Quantcast

Mitchell : « Nous allons voir la croissance exponentielle de Ben Seghir »

Dans une interview accordé à getfootballnewsfrance.com, Paul Mitchell, le Directeur sportif de l’AS Monaco, a évoqué la nouvelle pépite de l’AS Monaco, Eliesse Ben Seghir, et son profil offensif : « Je pense que Ben Seghir est un profil offensif moderne. Il fait partie de ces joueurs qui peuvent jouer à plusieurs postes. (…) Il n’a peur de rien en possession du ballon, ni de prendre des risques, ni d’essayer de passer et de pénétrer. Déjà en tant que jeune homme, il est un peu intrépide. Ce que j’aime chez lui – et c’est un très bon signe de ce qui pourrait advenir – c’est que lorsque l’équipe est sous pression pour trouver des solutions, il est plus qu’ouvert pour prendre cette responsabilité à l’âge de dix-sept ans, pour aller dans des zones du dernier tiers qui sont dangereuses et étroites pour trouver la solution. (…) C’est vraiment très excitant. »

L’Anglais salue aussi son apport défensif qui a été décisif, contre Lorient et Ajaccio : « Nous atténuons souvent la responsabilité des joueurs offensifs créatifs lorsqu’ils n’ont pas la possession du ballon. Ce que vous voyez avec lui, c’est sa réaction naturelle pour presser ou contre-presser et créer le turnover qui nous permet de marquer. » Mais Mitchell sait qu’il faudra aussi gérer ce jeune joueur : «  Avec chaque talent, il y a un aspect de gestion. Nous devons faire attention à ne pas mettre trop de charges, trop de stress et nous créons la bonne chronologie, la bonne exposition au bon moment parce qu’il y aura des creux, il n’a que 17 ans (…). Comme nous l’avons fait avec Benoît (Badiashile) et Aurélien (Tchouaméni), nous allons voir la croissance exponentielle de Ben Seghir dans les prochaines années. » 

Préparer les jeunes au haut niveau

Pour Paul Mitchell, il ne fait aucun doute que l’éclosion de Ben Seghir est directement liée à la création du Groupe Élite, fruit de la réflexion de son équipe et de sa politique sportive : « Eliesse est un bénéficiaire du développement du Groupe Élite. Il s’agissait de trouver des opportunités pour avoir plus de points de contact avec la première équipe. Plus le joueur a de points de contact avec l’équipe première, plus il peut accumuler de crédit auprès de l’entraîneur. Cela donne à l’entraîneur la confiance nécessaire pour l’exposer plus régulièrement, puis pour le faire débuter et sortir du banc, ce que nous avons vu Ben Seghir faire en si peu de temps. »

Grâce au Groupe Élite et son programme flexible et varié, Mitchell estime que Ben Seghir et ceux qui pourraient éclore dans son sillage, seront mieux préparés aux exigences du haut niveau : « Nous voulions développer un programme de jeu diversifié qui reflète les défis du football de première division. (…) Vous avez un programme de jeu varié, contre des équipes de plusieurs pays, afin que lorsqu’un Ben Seghir arrive en équipe première, il ne voyage pas en Allemagne pour la première fois, apprenant comment voyager, comment récupérer, comment se reposer, comment se préparer pour un match dans un autre pays. Nous voulions armer nos jeunes joueurs avec plus d’outils, plus d’armes pour qu’au moment où ils feront cela en équipe première, ils soient mieux conditionnés, mieux informés et mieux préparés pour réussir. » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.