Quantcast

Clement prend la défense de Disasi

Axel Disasi traverse une période compliquée. Impliqué directement sur plusieurs buts concédés par l’équipe ces dernières semaines, le vice-capitaine de l’AS Monaco n’a, en outre, pas été sélectionné par Didier Deschamps pour le prochain rassemblement de l’équipe de France. « Expliquer, c’est le rôle du sélectionneur car c’est toujours un choix personnel, a avancé Philippe Clement en conférence de presse. Il y a beaucoup de concurrence pour être dans cette sélection (…) et c’est difficile d’être dedans. On doit être fier d’avoir déjà un joueur dedans (Youssouf Fofana). »

L’entraîneur belge reconnaît que Disasi connaît un petit coup de moins bien, mais il a confiance sur sa capacité à réagir : « Axel a beaucoup évolué cette dernière année, tout le monde l’a reconnu et c’était mérité, mais c’est juste aussi de dire que sur quelques détails il est un peu moins bien qu’avant. Maintenant, les attentes autour de lui ont beaucoup augmenté et je vois un Axel qui a très faim pour montrer son meilleur visage. Aucun joueur au monde n’est au même niveau onze mois dans l’année, ça n’existe pas. »

Un changement de statut à digérer pour Disasi et Fofana

Philippe Clement ne veut pas croire que la baisse de régime de son défenseur s’explique par un contrecoup physique lié à la Coupe du monde : « Axel et Youssouf (Fofana) étaient en grande forme il y a trois semaines. Nous avons eu une période avec des blessures et ça change aussi une dynamique. Cela a des répercussions sur les autres joueurs. Je ne vois pas de méforme à l’entraînement, ni qu’ils sont plus fatigués qu’il y a trois semaines. Ce n’est pas bien de penser qu’ils le sont à cause de la Coupe du monde. Je vois beaucoup de joueurs en peine forme après la Coupe du monde. »

Mais Clement admet que le statut de ces deux joueurs a également changé après leur épopée au Qatar avec les Bleus, et que ce sont surtout les attentes qui sont différentes : « Il y a des avantages à être international et des désavantages, mais cela n’en est pas un. Ils doivent gérer ça et je vois que ce n’est pas un problème. C’est une prochaine étape dans leur développement. Quand les résultats de Monaco ne sont pas au top, ce sont les joueurs qui ont le plus grand statut que tout le monde regarde, avec l’entraîneur naturellement (sourire). C’est la première fois pour eux, mais je ne vois pas de problème autour de ça, ils ont aussi beaucoup d’envie pour changer les résultats. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.