Après un été 2024 emballant, nombreux étaient ceux à croire au titre en Ligue 1 la saison passée. Mais le retour sur terre a été douloureux, car l’écart entre l’AS Monaco et le Paris Saint-Germain s’est révélé abyssal (23 points). Pour Thilo Kehrer, interrogé sur La chaîne L’Équipe, pas question de parler de titre avant le début de ce nouvel exercice : « Il faut être réaliste. Le PSG est bien au-dessus en termes de jeu et de qualité. Mais notre ambition, c’est de réduire l’écart. On a un bon effectif et on a créé des bases depuis deux ans. Il faut optimiser tout ça. »
Les véritables objectifs du club ne seront pas si différents de ceux de la saison passée, comme l’a annoncé le vice-capitaine : « On est sur un bon schéma. On avait, il y a deux ans, terminé deuxièmes mais sans Europe. L’an dernier, on avait la Ligue des champions et on a fini troisièmes. Il y a plus de matches à jouer, une charge que beaucoup dans l’équipe ne connaissaient pas auparavant. L’objectif, c’est d’être plus constant sur la longueur d’une saison et essayer de finir sur le podium encore, se qualifier pour la prochaine C1 et essayer d’aller plus loin dans cette compétition. »
« C’est un mec gentil en dehors du terrain »
Thilo Kehrer, à propos d’Eric Dier
Le défenseur allemand, qui a retrouvé la sélection lors de la dernière trêve internationale du mois de juin, a aussi livré ses objectifs personnels : « Je veux continuer ma progression. J’ai 28 ans et pas mal d’expérience, mais j’ai encore beaucoup à apprendre et de nombreux domaines dans lesquels je peux m’améliorer. Je crois que j’ai fait de bonnes prestations l’an dernier, j’étais content de ma saison. J’ai envie de faire encore un pas en avant. »
Kehrer a glissé quelques mots sur deux nouvelles recrues, Eric Dier et Paul Pogba. Sur le premier : « Il apporte de l’expérience. C’est un international, il parle plusieurs langues et s’intègre facilement. C’est un mec gentil en dehors du train et il a de l’ambition. Ça a matché avec l’équipe et le club. » Quant à la star Pogba : « Il s’intègre facilement et s’entend bien avec tout le monde. Il est souriant et humble. On est contents qu’il soit là et on a le sentiment que c’est réciproque. Il a hâte de retrouver le terrain mais il y a des étapes à respecter. On est simplement impatients de l’avoir avec nous à l’entraînement et en match. Et pour lui c’est pareil. »
Cet été, l’ASM a axé son recrutement sur les jeunes d’expérience, de quoi donner de l’épaisseur à un effectif très jeune : « On a beaucoup de jeunes et de talents, de joueurs qui viennent de l’Academy et c’est important d’avoir un équilibre avec des joueurs d’expérience, qui ont envie de montrer le chemin et les valeurs d’un pro et aider les jeunes à progresser. »