La saison débute seulement dans quelques jours pour l’AS Monaco, l’occasion pour le Directeur général du club, Thiago Scuro, d’évoquer les objectifs de la saison à venir. À l’AFP, le Brésilien avait annoncé vouloir croire au titre, mais avec l’idée surtout de voir chaque joueur tenter de repousser ses limites mentales. Il a réitéré dans L’Équipe : « Bien sûr que j’y crois. En 2024, nous avons fini deuxièmes, ce qui n’était pas arrivé depuis des années. Je pense que la saison dernière, nous avions aussi une chance de finir au moins deuxièmes. Évidemment, le challenge face à Paris est extrêmement relevé, mais je crois que si nous restons concentrés, si nous faisons attention à chaque match, nous pouvons réduire l’écart. »
De façon plus raisonnable, l’ASM va chercher à faire au moins aussi bien que l’année dernière, avec l’objectif d’aller plus loin dans les compétitions où elle est engagée : « L’objectif est d’abord de finir dans les trois premiers de Ligue 1. Pour notre stratégie à moyen terme, aller directement en Ligue des champions de façon régulière est très important. Nous avons également l’ambition d’aller plus loin en C1 que la saison dernière. Nous avions réalisé une bonne phase de ligue (17e sur 36) mais, en barrages, nous aurions pu faire mieux. Enfin, nous voulons retenir les leçons des deux dernières saisons, où nous avons été éliminés précocement, pour nous donner une chance de disputer la finale de la Coupe de France. »
Pour atteindre ces objectifs, l’ASM a recruté des joueurs d’expérience, capables de donner plus de corps à un effectif jeune : « Ce que l’on cherchait, c’était d’apporter du leadership et une mentalité de vainqueur. Ces joueurs ont passé leur carrière dans des clubs où gagner est une habitude. Être champion est quelque chose auquel ils sont habitués. C’est ce dont nous avons besoin pour franchir une étape. Évidemment, nous les avons choisis en premier lieu pour leurs aptitudes comme joueurs. Mais également en termes de personnalité et de leadership, nous pensons qu’ils ajoutent déjà de la plus-value. Il faut garder un équilibre mais aider le vestiaire à avoir un peu plus de ressources face à un calendrier difficile. »