L’AS Monaco aborde une semaine cruciale pour aller chercher une qualification en Ligue des champions. Pour Mika Biereth, l’ASM a montré qu’elle y avait sa place : « Personnellement, je pense que nous méritons de nous qualifier ! Nous sommes une bonne équipe qui joue un beau football et montre beaucoup de qualités. Parfois dans une saison, il y a des hauts et des bas, comme cela a été le cas face au Havre, où nous n’avons ramené qu’un point tout en ayant montré que nous étions meilleurs. Nous méritions certainement mieux même si nous devons montrer davantage de régularité dans un match. Mais avec les joueurs et le coach que nous avons, nous possédons largement les qualités pour mériter une place en Ligue des Champions. »
Le Danois a bien conscience que l’objectif est difficile à atteindre mais il est à la portée des Rouge et Blanc : « Notre objectif depuis le début de la saison est de nous qualifier pour la Ligue des Champions, mais nous savions qu’il s’agissait d’un long chemin pour y arriver. Maintenant il est clair que nous avons toutes les cartes en main lors des trois journées qu’il nous reste à disputer. Nous allons donc tenter de les remporter pour atteindre ce but, et ce sera plus facile si nous gagnons déjà le premier. Ensuite, il est normal de ressentir davantage de pression dans cette période cruciale de la saison. Mais je le répète, avec les joueurs que nous avons, et avec l’appui du staff, nous pouvons le faire ! »
« Nous devons savoir faire face à ce genre de situations et apporter une meilleure réponse. »
Mika Biereth, à propos de la difficulté à jouer contre les blocs bas
La prochaine étape est Saint-Étienne et pour Biereth, « c’est toujours compliqué d’affronter ce genre d’équipes qui luttent pour leur maintien dans l’Nélite, spécialement à l’extérieur quand ils ont le soutien de leur public ». L’attaquant estime que l’ASM sera confronté à un défi : « Ils défendent bas et en nombre encore une fois, donc il faut pouvoir s’adapter à cela, ce qui n’est pas facile. D’autant qu’un défi physique s’installe et qu’à l’inverse ils évoluent très vite en contre-attaque. Cela leur convient très bien d’être proches de leur but et d’être patients.(…) C’est d’ailleurs probablement la chose la plus difficile dans le football, de faire exploser des équipes très bien en place et qui évoluent très bas durant 90 minutes. »
Et dans le même temps, même si Monaco peut compter sur un Biereth prolifique, qui a inscrit un but de renard des surfaces contre Le Havre, l’équipe marque le pas d’un point de vue offensif depuis deux matches : « C’est difficile de ne se concentrer que sur les deux derniers matchs où nous n’avons effectivement inscrit qu’un seul but, a répondu l’ancien joueur du Sturm Graz. Il s’agissait de deux rencontres assez difficiles car très fermées. Strasbourg par exemple défendait très bien et explosait en transition vraiment de manière très rapide. Encore une fois nous devons savoir faire face à ce genre de situations et apporter une meilleure réponse. »
Source : AS Monaco