La saison dernière, la marque « Visit Monaco » s’était affichée sur le devant des maillots de l’AS Monaco. En 2025-2026, on pourrait retrouver un partenariat de stratégie touristique sur les tenues de l’ASM, qui sera équipée par Mizuno, mais il ne s’agirait pas cette fois de promouvoir les charmes de la Principauté. Selon Africa Intelligence, les dirigeants monégasques seraient en train de mener des négociations poussées avec la République démocratique du Congo pour un contrat de sponsoring.
L’AS Monaco ne dispose pas de revenus importants de merchandising et de billetterie, ce qui pousse le club de la Principauté à multiplier les partenariats et autres contrats de mécénat. Et celui-ci pourrait s’avérer particulièrement lucratif pour l’ASM, puisqu’il permettrait d’engranger 4,8 millions d’euros annuels. Il répondrait à la stratégie de soft power voulue par le président congolais Félix Tshisekedi et son gouvernement afin de valoriser l’image de son pays et ainsi attirer davantage d’investisseurs étrangers.
Depuis quelques années, ce type de partenariat tend à se répandre dans le monde du football. C’est notamment le cas avec le Rwanda et sa marque « Visit Rwanda » qui accompagne le Paris Saint-Germain et Arsenal, ou encore de l’Olympique de Marseille qui porte le programme « Sublime Côte d’Ivoire ». Le Qatar a également tenté cette stratégie par l’intermédiaire de beIN Sports, en cherchant à promouvoir sa marque « Qatar Tourism » contre 20 millions d’euros inclus dans l’enveloppe globale des droits TV du diffuseur (100 millions). Mais cet accord a rencontré de nombreuses résistances en L1.