L’AS Monaco a réalisé ce qui relevait de l’impensable ce samedi, en validant son billet pour la Ligue des champions une journée avant la fin de l’exercice. Un grand soulagement pour tout le monde, aussi bien des joueurs que du staff et des dirigeants, alors que la situation était très serrée au classement. Les effusions de joie n’ont pas manqué au coup de sifflet final de ce Monaco-Lyon (2-0) et les Monégasques vont désormais pouvoir aborder la dernière rencontre à Lens l’esprit tranquille.
Comme l’a indiqué Adi Hütter, les Rouge et Blanc vont pouvoir bénéficier de trois jours de repos et célébrer cette qualification comme il se doit : « C’était la grande fête (dans le vestiaire), souriait Thilo Kehrer après le match. Nous ne nous attendions pas à ce scénario, et de toute façon nous voulions rester focus sur notre match. Ensuite nous avons regardé les résultats, mais on s’attendait à ce que le match à Lens soit encore décisif. »
« Il y a de la joie évidemment, a renchéri Krépin Diatta. Je pense que vous avez entendu l’ambiance d’ici, car tout le monde est content ». Pour Lamine Camara, cela témoigne aussi de cette libération après un sprint final tendu : « Ça se voyait que tout le monde était à fond, nous étions tous contents ! Nous étions concentrés, mais une fois que nous avons gagné, nous avons pu enfin savourer. Cette qualification récompense tous les efforts consentis cette saison. Nous l’avons fait, et nous allons bien la fêter avant de nous concentrer sur la dernière journée. »
Si on peut imaginer voir des Monégasques jouer relâché pour la dernière sortie de la saison, à Lens, Krépin Diatta a tout de même voulu prévenir qu’ils ne feraient pas l’impasse sur cette rencontre : « Malgré tout, nous ne sommes pas en vacances, on veut terminer en beauté. Nous sommes des professionnels, il nous reste un match, et nous allons tout faire pour l’aborder de la meilleure des manières ! »