Hütter : « Fou et étrange »

Le scénario d’une qualification de l’AS Monaco en Ligue des champions, au soir de la 33e journée, était totalement inattendu, et Adi Hütter l’a reconnu après la victoire contre Lyon : « Avant le match, on ne s’attendait pas à ce que cette victoire nous qualifie à nouveau en Ligue des Champions. Il fallait d’abord faire le travail en gagnant, c’est chose faite au cours d’un grand match contre Lyon. Le fait que tous les autres résultats nous soient favorables, c’est fou et étrange mais je suis vraiment content comme vous pouvez l’imaginer. »

Pour l’entraîneur monégasque, c’est une qualification méritée : « Tout le monde était heureux dans le vestiaire et je pense que nous méritons cette qualification. Je suis très fier de mes joueurs, de mon staff technique et de ma team performance, qui travaillent avec moi au quotidien, ce qui n’est parfois pas facile. Si on regarde nos 10 derniers matchs, et à l’image de la saison dernière, nous n’avons concédé qu’une défaite à Brest où nous avons été malchanceux. »

« J’ai un peu le sentiment qu’il est mon enfant »

Adi Hütter, à propos de Denis Zakaria

L’Autrichien reconnaît que la saison n’a pas été linéaire et facile : « Lorsque nous regardons notre effectif, nous l’avons aussi changé et de jeunes joueurs talentueux sont arrivés cet été. Nous avons joué 11 matchs de plus avec la C1 et le Trophée des champions à Doha, ce succès est donc encore plus fort que la saison dernière. C’est vrai que nous avons pu connaître des vagues dans nos performances cette saison mais c’est normal avec la jeunesse de l’effectif. La pression était là mais nous avons su bien la gérer. »

Comme un symbole, le second but libérateur a été inscrit par l’un des ses hommes forts, Denis Zakaria, même si l’ouverture du score de Takumi Minamino a plus de valeur à ses yeux : « J’ai une relation spéciale avec Denis. Je l’ai connu et entraîné lorsqu’il n’avait que 18 ans aux Young Boys puis à Mönchengladbach. Je pense que s’il est venu à Monaco, c’est en partie parce que je suis là aussi. J’ai un peu le sentiment qu’il est mon enfant même si à présent, c’est un joueur avec de l’expérience. Son but a permis de valider notre succès mais le plus important a été celui inscrit par Minamino parce que nous étions un peu en difficulté. Lyon jouait bien et nous avons décidé de passer du 4-4-2 au 4-2-3-1, je pense que cela a été un moment clé pour nous dans cette rencontre. »