Jeudi, l’AS Monaco a présenté Paul Pogba, la recrue phare de son mercato estival. Une arrivée qui charrie son lot d’interrogations, balayées pour un temps par la sensation provoquée par cette signature et notamment des larmes du joueur, abondamment relayées : « C’est vrai qu’il y avait beaucoup d’émotion et c’est très rare de me voir pleurer ainsi, a reconnu Pogba. J’espère que vous en avez bien profité (rires). Il y avait beaucoup d’images dans ma tête: ma suspension pour dopage, mes blessures etc… Tout est remonté. Revenir et signer dans un club qui a cru en moi, je n’ai pas pu me retenir. C’était un moment de joie aussi. Ce que je vis est important pour moi. J’ai énormément de détermination. »
L’ancien joueur de la Juventus a évoqué son quotidien pendant deux ans, où il a été un « papa très présent » et confié son excitation avec cette signature : « J’essayais de ne pas perdre trois jours d’entraînement et d’être affûté parce que je me disais que ça pouvait venir à tout moment. J’ai toujours eu cette pensée positive dans ma tête. Bien sûr, il y a eu des moments de doutes, mais j’ai toujours gardé la tête vers l’avenir. Je voulais aussi que mes enfants me voient sur le terrain, c’est ce qui m’a poussé à garder cette discipline. Je suis super content d’être à l’AS Monaco et de reprendre le travail que j’aime. (…) Aujourd’hui, un objectif est rempli. Je me sens comme un gosse qui vient de signer pro pour la première fois. »
« C’est le plus facile qui commence »
Si le chemin de la rédemption sera long et sans certitudes, Pogba est confiant sur sa capacité à rebondir avec l’ASM : « Je suis bien mentalement et physiquement. Ici, il y a une très bonne structure, une très bonne énergie et de bonnes personnes qui vont m’aider à revenir à mon meilleur niveau. Vous me connaissez, je suis déterminé à revenir et à reprendre le plaisir que j’avais perdu. J’ai envie de revenir sur les terrains, mais avec du temps et de la patience. (…) J’ai envie de dire que c’est le plus facile qui commence. Je suis entouré de joueurs dans une bonne structure. »
Il a évoqué ses premiers pas au sein du club et ce qu’il va essayer d’apporter : « Ce sont mes premiers jours, et je suis le plus vieux du club, ça fait bizarre (rire). J’espère déjà apporter au quotidien, voir comment chacun fonctionne, les voir à l’entraînement. Je connais déjà quelques joueurs, j’ai joué avec eux. Je parlais déjà avec quelques joueurs, j’ai déjà donné déjà des petits conseils. C’est ma nature. Je continuerai à en donner si on me laisse la place de le faire. Il y a déjà un très bon capitaine avec Denis (Zakaria). Je connais aussi Thilo (Kehrer). Ils sont expérimentés et ont joué dans les plus grands clubs. Dier fait aussi partie des anciens et il pourra aider. »