Monaco champion ? « J’y crois », répond Scuro

La Ligue 1 débute dans un peu moins de dix jours et l’AS Monaco aspire à faire mieux que son classement précédent, achevé à la troisième place derrière Paris. Au club pour sa troisième saison, le directeur général Thiago Scuro a vu des progrès l’an passé et espère en voir d’autres, comme il l’a confié à l’AFP : « Depuis la première saison (2023-2024), on a beaucoup progressé. La saison dernière, il y a eu encore des améliorations, poursuit-il. Nos leaders poussent le groupe à un haut niveau. Les joueurs reconnaissent qu’il est plus facile de travailler. Mais désormais, l’étape suivante consistera à être plus fort au niveau de l’état d’esprit, à vraiment croire qu’on peut aller loin en Ligue des Champions, qu’on peut challenger Paris ».

Le Brésilien fait preuve d’une grande ambition et annonce même vouloir croire au titre. Mais pour cela, il faut que les joueurs en fassent de même : « D’abord, pour être champion, les joueurs doivent y croire. Ils doivent comprendre que pour atteindre ce but, ça va impliquer beaucoup de sacrifices, beaucoup d’implication, d’attention. Dans chaque match, à chaque moment. » Mais il espère aussi de meilleures performances contre les petits : « Je n’ai jamais été déçu de points perdus lors de grandes confrontations. En revanche, ce n’est pas acceptable d’en perdre contre ceux qui ne sont pas aussi forts que nous. C’est beaucoup arrivé. On doit changer ça pour être plus compétitif. »

Scuro a aussi évoqué les profil sur lesquels l’ASM s’est penchée cet été. En prenant Paul Pogba, Eric Dier et bientôt Lukas Hradecky, l’expérience est de mise sans impacter de trop les finances : « La décision d’aller chercher ces profils, c’est de faire un management responsable. L’un de mes principaux défis est d’essayer de diriger Monaco de façon durable, d’arrêter de perdre de l’argent. J’espère le faire dans les trois prochaines années. (…) Pas à pas, on a construit une équipe avec différentes options dans toutes les positions. Cela offre beaucoup d’alternatives à Adi (Hütter). On a un bon équilibre en terme d’âge. Je nous vois très fort et très homogène. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.