Si le stade Louis-II a vu son affluence moyenne augmenter la saison dernière, il ne faudra pas s’attendre à voir les chiffres s’affoler pour le nouvel exercice qui débute ce week-end, et ce malgré l’arrivée de Paul Pogba à l’AS Monaco. La Principauté a lancé un grand plan de rénovation en trois phases qui s’étalera sur dix ans, et la seconde phase, qui débute cette année, aura notamment des conséquences sur la capacité d’accueil du stade.
Selon L’Équipe, le début de saison permettra de voir l’enceinte de la Principauté fonctionner à plein régime, avec 16 877 places disponibles. Mais à partir de mi-septembre, et jusqu’à début février, le nombre de strapontins sera réduit à 12 843 unités. Une baisse qui s’accentuera à partir de février et ce jusqu’à la fin de la saison, puisque le Louis-II ne pourra plus accueillir que 11 231 personnes.
Cette seconde phase des travaux coûterait 34 millions d’euros et devrait s’étendre jusqu’en 2027. Comme le rapportait L’Observateur de Monaco en novembre 2024, relayant les propos de Lionel Beffre, conseiller de gouvernement-ministre de l’Intérieur, elle se concentrera sur les gradins, pour créer « des espaces grand public, des espaces business et des espaces VIP », sur les buvettes, qui se verront « totalement reconfigurées et modernisées », ainsi que les sanitaires, pour leur part « rénovés, agrandis, voire créés ».
Bonne initiative
Je reviendrai peut-être au Louis 2 après les travaux. Il en a tellement besoin.