Jordan Teze aborde sa deuxième saison au sein de l’AS Monaco. Dans un entretien à Nice-Matin, le Néerlandais s’est montré lucide sur sa première année passée en Principauté : « Elle n’a pas été comme je voulais, mais cela reste une bonne saison parce que j’ai beaucoup appris. Monaco, c’est mon premier club à l’étranger après mon passage au PSV Eindhoven et j’ai eu besoin de m’adapter. Maintenant que c’est fait, je suis vraiment prêt pour cette nouvelle saison. »
La latéral droit a reconnu que l’intensité physique du championnat de France lui avait posé des petits soucis et qu’il allait devoir travailler sur ce point au moment de débuter son deuxième exercice sur le Rocher : « Je pense que je peux améliorer ma condition physique pour être capable de courir pendant 90 minutes. Je sais que mon niveau est encore un peu juste. » Et dans le même temps, il espère devenir plus décisif : « C’est vraiment ce que je veux montrer. Je n’ai encore rien prouvé. »
Son expulsion contre Lille reste son pire moment
Les performances de Teze ont fait l’objet de beaucoup de critiques de la part des supporters, et le joueur de 25 ans s’est montré beau joueur en expliquant qu’il les comprenait : « Je les ai lues, oui. Ça a été le cas spécialement après le match contre Lille. Certains supporters ont dit : « Qu’est-ce qu’il fait ici ? » J’ai trouvé ça normal. C’est comme ça que ça se passe quand vous êtes moins bien. Si j’avais été à leur place, j’aurais dit la même chose. J’avais déjà un carton jaune et j’ai fait un truc comme ça (son geste non maîtrisé)… Tu comprends que ce que tu as fait c’était fou. »
Ce match contre Lille (0-0, le 18 octobre 2024), où il a été expulsé après deux mauvais gestes et deux cartons jaunes, reste son pire souvenir sous le maillot à la diagonale : « J’étais vraiment content de pouvoir jouer ce grand match mais je me suis fait expulser… Aujourd’hui encore, je ne comprends pas ce que j’ai fait. Ça a été le premier carton rouge de ma carrière. C’était juste bizarre. »
Il évalue ses performances entre 3 et 7,5/10
La fin de saison de Teze a été bien meilleure et il espère surtout poursuivre sur cette lancée : « En fin de saison, la manière dont j’ai joué les derniers matchs, par exemple celui à domicile contre Lyon (2-0, le 10 mai), a permis de montrer à tout le monde quel niveau je pouvais avoir. (…) Je sais comment j’ai fini la saison. Les gens ont vu que Jordan Teze pouvait jouer et qu’ils pouvaient espérer davantage de ma part. Maintenant, c’est à moi de montrer que ce n’était pas juste le cas pour quelques matchs, mais que je peux donner encore plus. Moi, en tout cas, je sais que j’ai plus. »
Jamais le dernier pour plaisanter ni pour faire preuve d’autodérision, le joueur s’est prêté au jeu des notes pour juger ses performances l’an passé : « Sur le début de saison, jusqu’à janvier, on va dire 3 ou 4/10. Passé janvier, j’ai joué un peu au milieu du terrain, numéro 6, et à ce moment-là je me sentais bien. Pour cette période, je me mettrais 6,5. (…) Sur cette fin de saison, je me mettrais 7 ou 7,5. J’étais en confiance. »
Et d’évoquer aussi les bonnes sensations et la confiance perçue de la part d’Adi Hütter : « En ayant bien joué, j’entrais dans le match suivant de manière différente. Je me sentais plus libre dans mon corps. (…) Bien sûr que je devais bien faire, mais j’ai senti que le coach voulait me faire confiance. Il ne m’a pas dit qu’il me mettrait dans le onze, il ne m’a pas beaucoup parlé, mais j’ai capté quelque chose à ce moment-là. (…) J’ai voulu lui rendre sa confiance. »
Source : Nice-Matin