L’AS Monaco occupe actuellement la quatrième place en Ligue 1. Les Monégasques accusent trois points de retard sur le Paris Saint-Germain après trois journées, mais cet écart risque de grandir jusqu’à la 34e journée, prévue mi-mai. À Monaco, l’ambition est de réduire le gouffre avec le champion sortant, comme l’ont annoncé aussi bien Thiago Scuro que Thilo Kehrer, alors qu’il se chiffrait à 23 unités la saison dernière.
Selon les prédictions de l’Observatoire du football CIES, le PSG reste le favori logique à sa propre succession et aurait 73% de chances d’être sacré cette saison. Derrière le club de la capitale, Monaco semble être le mieux armé parmi les autres concurrents. Mais les chances des Rouge et Blancs restent assez faibles, puisqu’elles sont estimées à 7,7%. C’est cependant plus que Marseille (5,8%), où Lille (3,7%), qui a pourtant battu l’ASM au mois d’août.
Pour obtenir ces résultats, l’Observatoire du foot a combiné « des variables sportives (données Impect, un fournisseur de datas, sur les passes dans le camp adverse), économiques (indemnités de transfert investies pour recruter les joueurs alignés) et démographiques (minutes des joueurs lors la dernière année et niveau sportif de leurs matches). »