La trêve internationale a pris fin et l’AS Monaco s’apprête à retrouver la compétition à Auxerre. Le calendrier s’annonce désormais chargé avec également retour de la Ligue des champions : « Nous allons rentrer dans une période avec beaucoup de matchs très exigeants, donc à l’image de ce qui a été fait l’an dernier, je pense que nous allons devoir pas mal faire tourner », a annoncé Adi Hütter en conférence de presse.
« Tout le monde doit être prêt à jouer, a prévenu l’Autrichien. Nous verrons comment nous allons gérer, car nous allons enchaîner à Bruges puis Metz la semaine prochaine, d’autant que Thilo Kehrer et Mohammed Salisu sont prêts à jouer. Je crois en tous mes joueurs, et notre style de jeu fait que j’ai besoin de joueurs en pleine forme à chaque match. Ensuite, il faut mesurer le niveau de fatigue des joueurs après de longs voyages dus à la trêve internationale pour décider de l’équipe que nous alignerons. »
L’entraîneur de l’ASM espère voir une bonne performance en Bourgogne, lui qui n’était pas content après les premières journées : « Il est important de faire une bonne performance là-bas, d’autant que je n’étais pas satisfait de nos deux derniers matchs. Nous devons revenir à notre top niveau, montrer que nous sommes focus à 100% durant tout le match. Auxerre est une équipe intéressante, très forte dans les transitions (…). Malgré tout, je suis totalement convaincu que nous pouvons garder le contrôle sur ce match. Auxerre sera en tout cas un bon adversaire. »
« Idumbo apporte un nouveau profil »
Hütter dispose de plusieurs options en attaque et s’est montré satisfait de l’association Biereth-Balogun : « En première mi-temps contre Strasbourg, ils ont fait de très bonnes choses, en montrant un pressing intense, de l’agressivité et de bons déplacements, notamment dans les espaces où Balo’ est très à l’aise. Mais nous avons aussi deux jeunes attaquants très talentueux avec Paris Brunner et George Ilenikhena qui progresse, même s’il est parfois freiné par de petits pépins. Ce sont tous des joueurs talentueux, et j’ai le sentiment qu’ils peuvent tous bien jouer ensemble. Cela nous offre de nombreuses possibilités. »
Il a aussi vu sa ligne offensive complétée par l’arrivée de Stanis Idumbo, un profil rare dans son effectif : « Actuellement nous n’évoluons pas vraiment dans un système en 4-3-3 avec deux ailiers sur les côtés, mais plutôt avec des numéros 10 classiques. Mais j’ai le sentiment que Stanis apporte un nouveau profil avec sa capacité de jouer les un contre un, d’utiliser également sa vitesse, et c’est un bon complément à Maghnes (Akliouche), Taki (Minamino) et Golovin qui ont une grande qualité dans la dernière passe et pour marquer des buts. C’est bien d’avoir des profils différents, d’autant que c’est une position très importante dans notre jeu. »