Stanis Idumbo a été présenté devant la presse jeudi. La dernière recrue du mercato monégasque a expliqué son choix de rejoindre l’AS Monaco : « Monaco est un grand club, avec beaucoup d’ambition et qui joue souvent la Ligue des champions. C’est un très bon projet et une vitrine pour un jeune joueur comme moi qui veut se développer. Ma venue s’est faite assez vite vers la fin du mercato. On a eu des discussions et elles nous ont plu. Vous savez, quand Monaco vous appelle, vous vous posez des questions et vous pesez le pour et le contre. Le fait que je sois ici montre que le pour a gagné. »
Âgé de 20 ans, le joueur recruté contre 10 millions d’euros à Séville peut occuper plusieurs postes en attaque, mais de préférence celui d’ailier. Il s’est décrit devant la presse : « J’ai bien évidemment parlé de mon positionnement avec le coach, je n’allais pas signer sans savoir où j’allais jouer, mais je me donnerai à fond à n’importe quel poste. Le coach fera ses choix. J’espère que je vais pouvoir apporter du plaisir aux fans. Je suis un joueur assez rapide, qui joue beaucoup avec sa vitesse et qui essaie toujours d’apporter du danger. Je veux faire des différences sur le terrain. Je me décrirais ainsi. »
L’international Espoirs belge a livré ses premières impressions sur ses débuts au sein de son nouveau club, même s’il est arrivé blessé aux adducteurs et qu’il ne sera pas présent à Auxerre : « Comme chaque attaquant, il faut marquer des buts (rire). On veut faire des passes décisives, être décisif. L’AS Monaco est un club qui permet de faire ce genre de choses. Cet aspect-là, je peux l’améliorer, comme le fait de travailler pour l’équipe. Souvent, quand tu es attaquant, tu essaies de mettre les efforts défensifs de côté. Ici, je vois que ça travaille énormément. Même à l’entraînement, on peut le ressentir. On met beaucoup d’accent sur le pressing, le fait de toujours se donner à 100%. »
Idumbo est aussi revenu sur son court passage à Séville, où il a évolué pendant un an et demi : « Chaque joueur de foot a faim, envie de jouer et de se montrer. On veut prouver qu’on a les qualités pour réussir. À Séville, la saison passée, je n’ai pas énormément joué et venir ici me donne l’envie de montrer de quoi je suis capable. En Espagne, je pense que j’étais un jeune joueur dans une situation un peu difficile. Comme vous le savez, à Séville, c’était un peu compliqué. Faire jouer des jeunes joueurs n’était pas toujours évident. C’était souvent lié à un choix tactique. Évidemment, je devais aussi grandir et apprendre. En tant que jeune, tu ne pourras pas toujours jouer. Ça m’a forgé un mental qui me permet de toujours rester positif. »
Source : Nice-Matin