Une plainte vise le partenariat avec la RD Congo

Comme beaucoup d’autres clubs de foot, l’AS Monaco a signé un contrat avec un pays africain, mais celui-ci fait jaser. Depuis les premières rumeurs sur un partenariat entre le club de la Principauté et la RD Congo, plusieurs voix se sont élevées au sein du pays d’Afrique centrale contre un tel projet ou encore le journaliste Romain Molina qui pointait du doigt une « coquille vide ».

D’après L’Équipe, deux citoyens congolais résidant en France ont porté plainte début septembre auprès du Parquet national financier, à Paris, pour le dénoncer. Une plainte pour « blanchiment de capitaux », « détournement de fonds publics » et « corruption » qui ne vise pas directement l’ASM mais plutôt le ministre des Sports et Loisirs de la RD Congo, Didier Budimbu. Celle-ci serait toujours analysée par le PNF, qui doit s’assurer de sa « recevabilité », relaie le quotidien.

De son côté, l’AS Monaco assure avoir pris « toutes les précautions d’usage » avant de s’engager dans ce partenariat. Celui-ci, paraphé en juin, doit rapporter 4,8 millions d’euros à l’AS Monaco sur trois ans, soit 1,6 million d’euros annuel. Une somme cependant très inférieure aux 44 millions versés au FC Barcelone ou aux 14 millions obtenus par l’AC Milan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.