La présentation de Simon Adingra mercredi a donné lieu à une nouvelle communication de Thiago Scuro devant la presse. Alors que la virulence des critiques des supporters contre lui n’a pas diminué, le directeur général de l’AS Monaco a tenté de calmer le jeu : « Je n’ai pas l’intention de critiquer les supporters ou de rentrer en conflit avec eux. Je comprends la réaction de ces groupes, ils ont une vision collective. (…) Je comprends qu’un certain nombre de matchs ont pu générer de la frustration chez les supporters. Mais ce n’est pas seulement moi, cela concerne aussi les joueurs. »
Scuro a regretté que les récusations dont il fait l’objet, et qui se manifestent notamment par une grève des encouragements des groupes de supporters lors des premières mi-temps des matches, aient pris le pas sur le reste : « On a eu un match décisif à disputer à domicile pour se qualifier en Ligue des champions et pendant 45 minutes, au lieu de supporter l’équipe et le coach pour obtenir le résultat espéré, ils ont protesté contre moi. Je l’accepte, mais il y avait peut-être un autre moment pour le faire, les joueurs avaient besoin d’eux à ce moment-là, le coach aussi… On doit être ensemble aussi dans les moments difficiles. On sera plus forts ensemble. »
Le DG monégasque a expliqué avoir discuté avec les groupes de supporters ces dernières semaines : « J’ai eu une conversation avec eux il y a quelques semaines. Je leur ai expliqué pas mal de choses sur ce qu’il se passait dans le club. La seule chose que je peux leur donner, c’est la vérité et mon investissement. Je ne peux pas leur promettre des choses qui ne sont pas réalistes à l’heure actuelle pour Monaco. (…) J’espère que les résultats vont vite revenir. Parfois, il faut laisser passer la tempête pour revenir plus fort. J’y crois. »
« Un membre de la famille travaille contre nous. »
Thiago Scuro, à propos des fuites dans la presse
Mais l’ancien de Bragantino a aussi touché la corde sensible : « Bien sûr, ce n’est pas agréable. Mon fils est présent lors des matches, j’ai eu cette conversation pour lui expliquer de quoi il s’agissait, que ces attaques personnelles n’étaient pas normales. Le football accepte parfois trop de choses. Mais c’est aussi une leçon pour mon fils, pour qu’il comprenne que la vie peut être comme ça. Si tu veux construire quelque chose de grand, tu dois être ouvert, savoir recevoir les critiques et les attaques. Moi, je les prends de la bonne façon, ça me donne de l’énergie pour produire plus de résultats. Mais heureusement mon fils n’en souffre pas, il l’a compris. »
S’il a évité la confrontation avec les supporters, le Brésilien a en revanche été plus frontal avec la presse et amèrement regretté les fuites en interne : « La période que nous vivons a permis de montrer que certaines personnes au sein du club partagent des choses à la presse, avec une vision totalement différente de ce qui a été annoncé et expliqué en interne. Ça veut dire qu’un membre de la famille travaille contre nous. Ce qui me rend également triste, c’est que certains journalistes ne vérifient pas des informations ou ne croient pas en ce que le club dit. Mais le club dit la vérité. (…) On est honnêtes et on travaille pour vous donner les informations les plus fiables possibles. »
Source : Nice-Matin
