Après trois brèves apparitions en novembre 2025, on ne sait pas quand Paul Pogba reviendra sur les terrains avec l’AS Monaco, ni même s’il reviendra. Le milieu de terrain de bientôt 33 ans (il les aura le 15 mars) est actuellement en train de soigner une blessure à un mollet depuis début décembre et le scepticisme semble gagner les rangs monégasques ces derniers temps. Le joueur a récemment fait l’actualité en étant retiré de la liste pour la Ligue des champions et en démentant des rumeurs d’une possible résiliation de contrat.
Si Pogba est discret dans les médias, son frère Mathias, avec qui il a renoué, malgré son implication et sa condamnation dans l’affaire « d’extorsion en bande organisée » dont il a été victime, s’est exprimé à son sujet sur RMC, dans l’émission « Rothen s’enflamme ». Et même dans l’entourage du champion du monde 2018, on avance aussi à pas de loup : « On a toujours été au jour le jour. Il n’y a pas de projection (au-delà de cette saison) », a-t-il expliqué.
Mais Mathias Pogba a reconnu que la tournure des événements n’était pas celle espérée et qu’il y avait de la frustration chez son frère aîné : « Mentalement, c’est dur. Pas que pour lui, mais pour tout le monde dans la famille. Je lui avais dit qu’il ne pourrait pas revenir à 100 % tout de suite. On attendait mieux, mais c’est la réalité, celle du terrain et le corps. »
Après deux ans sans jouer à cause d’une suspension pour dopage, et même un peu plus en raison des blessures, il y a le risque de ne voir Pogba ne plus être capable d’évoluer à haut niveau à cause d’un corps fragilisé : « Le corps n’était plus habitué à ce genre de rythme, d’entraînement et de matches à haute intensité. On n’est pas des robots. Quand tu reviens, il faut le faire petit à petit, sinon le corps t’envoie des signaux. C’est ce qui lui arrive. »
Mathias Pogba a indiqué que les difficultés à retrouver son niveau étaient assez démoralisantes : « C’est plus mentalement que ça devient pénible. Tu as beaucoup d’attente, d’enthousiasme et tu reçois encore un coup de couteau dans le dos (à propos de la dernière blessure). Il faut rebondir encore et encore. Où souffre-t-il le plus ? Je pense un peu à tout. Il a l’envie de retoucher les terrains et le corps lui dit de ne pas aller trop vite. C’est mental, c’est cardio, c’est un peu tout, je pense. »
