Être gardien de but au Paris Saint-Germain n’a rien d’évident, mais lorsqu’il s’agit de jouer au stade Louis-II, ce n’est pas sans danger. Pour le barrage aller de la Ligue des champions face à l’AS Monaco, Matveï Safonov devrait garder le but parisien, ce mardi soir, et ce serait sa deuxième apparition sur la pelouse monégasque, mais la première en tant que titulaire. Le Russe a, depuis quelque temps, les faveurs de son entraîneur Luis Enrique par rapport à Lucas Chevalier, qui avait été aligné en Ligue 1 en novembre dernier.
Lors de cette rencontre, l’ancien gardien de Krasnodar n’était pas loin de faire son entrée en jeu, après le tacle très rugueux de Lamine Camara sur la cheville droite de l’international français avant la fin du premier quart d’heure. Un remplacement qui aurait pu faire écho à celui de Gianluigi Donnarumma survenu un an plus tôt, en décembre 2024, lorsque le Transalpin s’était fait lacérer le visage par les crampons de Wilfried Singo.
Ces deux situations ont été rappelées à Luis Enrique à l’occasion de la conférence de presse de lundi soir. Dans un contexte un peu plus pesant que d’habitude, en raison des déclarations d’Ousmane Dembélé à l’encontre de ses coéquipiers juste après la défaite face à Rennes, l’entraîneur espagnol s’est laissé aller à une petite facétie : « Peut-être qu’on peut jouer sans gardien. Aucun gardien ne veut jouer (rires). » Un bon mot en guise de conclusion pour donner le change et éloigner les polémiques.
Mais Luis Enrique a peut-être aussi profité de la plaisanterie pour envoyer un message à son compatriote Jesus Gil Manzano et tout le corps arbitral, qui officieront lors du barrage. En Championnat, les deux fautes n’avaient donné aucun carton rouge à l’encontre des Monégasques, deux décisions qui ont été longuement commentées et critiquées par bon nombre d’observateurs.
« C’est quelque chose qu’on a étudié en interne pour améliorer les comportements et les décisions des joueurs sur le terrain »
Thiago Scuro, à propos des cartons rouges
Car les actions en question traduisaient dans le même temps un engagement très important de la part des Monégasques, en particulier dans le pressing et la réaction à la perte du ballon. Forcément moins forts que leurs adversaires, les joueurs de Sébastien Pocognoli savent aussi qu’un résultat passera par une intensité de niveau égal et il ne sera sans doute pas rare de voir l’ASM tenter d’étouffer le champion d’Europe à la première relance.
Ce sera certainement une des clés de la rencontre et les Monégasques devront le faire du mieux possible sans se mettre en danger au niveau disciplinaire. La veille du match, Thiago Scuro a indiqué sur Canal+ que cette question préoccupait le club, alors que l’ASM est l’équipe qui compte le plus de cartons rouges en Ligue 1 cette saison (6, avec Lyon et Auxerre) : « C’est quelque chose qu’on a étudié en interne pour améliorer les comportements et les décisions des joueurs sur le terrain. » Il n’est pas certain, toutefois, que celui récolté par Aleksandr Golovin contre Nantes, vendredi, apporte de l’eau au moulin du Brésilien.
