Après un mois de juillet relativement, calme, les dernières ont vu les rumeurs reprendre de plus b elle autour de Maghnes Akliouche. Manchester City serait même revenu dans la course, alors que l’on pensait la piste vers les Citizens éteinte après le recrutement de Rayan Cherki. Mais Monaco est pour l’instant très exigent concernant le transfert du milieu offensif de 23 ans, et Thiago Scuro a même été plus loin : il veut voir Akliouche rester à Monaco une saison de plus.
« C’est dur de donner un chiffre, je ne suis pas statisticien, a commencé le Brésilien, sur le pourcentage de chances de le voir rester à l’ASM. C’est un joueur spécial, assez unique selon moi. Il est très bien installé à Monaco et personne n’est pressé dans ce dossier. On veut lui montrer qu’une saison supplémentaire ici pourra lui être très bénéfique, et bien sûr pour nous. Il reste encore 15 jours de mercato. Nous verrons ce qu’il peut se passer. Mais notre ambition est de le garder. »
Mais cette décision ne sera fera pas non plus sans l’accord du joueur, à qui un bon de sortie avait été promis au printemps : « J’ai dit que notre ambition est de le voir rester mais ce n’est pas seulement une décision de l’AS Monaco. Cette décision doit être aussi respectueuse avec les engagements pris avec la joueur. Cela peut arriver avec n’importe qui et pas seulement lui. Notre but est de le garder à bord. »
Le mercato d’été s’étend jusqu’à fin août et Scuro est conscient que cela peut encore changer d’ici là. Il n’y a donc pas de date limite sur laquelle il pourra refuser une offre pour le joueur : « La date butoir, c’est le marché qui nous l’impose. Ce n’est pas la mienne. Certains championnats ont eu des discussions pour essayer d’harmoniser les dates du mercato, et trouver un meilleur équilibre entre l’aspect sportif et économique. La possibilité de terminer le mercato autour du 15 août aurait été positif mais pour l’instant, tant que le mercato est ouvert, tout le monde continue de travailler. Les agents, les clubs et nous compris. Il n’y a pas de deadline autre que celle imposée par le marché. »