La prestation calamiteuse de l’AS Monaco sur la pelouse de Bruges a forcé Adi Hütter à présenter ses excuses en conférence de presse. En zone mixte, le directeur général du club Thiago Scuro en a fait de même : « Je n’ai pas d’explication simple à cela, même si j’aurais aimé en avoir une. C’est humain, c’est certain, et dans un sport collectif il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu. Le match vient juste de se terminer, donc nous devons prendre le temps de l’analyser dès demain, et prendre la dimension physique de cette partie. Collectivement, mentalement, nous devons montrer une meilleure performance. D’ailleurs je tiens à m’excuser auprès de nos supporters car ce match ne représente pas ce qu’est l’AS Monaco. »
Le Brésilien n’a lui non plus pas goûté à la copie rendue par son équipe : « C’est dur pour être honnête, car ce n’est pas ce que nous attendions en préparant cette saison. J’ai été un peu choqué par notre performance, notamment en première période. Le Club Bruges a en tout cas amplement mérité de gagner ce match au vu du nombre d’occasions qu’ils ont su se créer, et le score aurait même pu être encore plus sévère. Nous devons donc tous prendre nos responsabilités. Nous devons prendre ce match comme une leçon pour les échéances qui arrivent ensuite, car si nous montrons ce niveau de jeu, ce comportement et cette organisation sur le terrain, nous ne pourrons pas atteindre nos objectifs. »
« C’est une défaite générale ce soir, il ne s’agit pas d’un seul élément »
Thiago Scuro
Si Monaco a marqué un but en seconde période, Scuro n’a pas trouvé que l’équipe avait réagi de façon appropriée après avoir été menée de trois buts au bout de 45 minutes : « C’est ce qui m’a marqué, car normalement nous montrons du caractère, de la volonté et de l’énergie pour revenir. Nous ne voulons pas chercher d’excuses après cette prestation, et évidemment ce qu’il s’est passé hier ne peut pas en être une après ce qu’il s’est passé ce soir. Encore une fois je veux être honnête, nous devons faire face aux problèmes que nous avons rencontrés et essayer de trouver des solutions. »
Alors que Denis Zakaria a cruellement manqué, le DG a été évidemment questionné sur les choix du mercato : « Nous croyons en l’équipe que nous avons, en nos joueurs. Comme je l’ai déjà expliqué, notre volonté était de laisser la possibilité à des jeunes prometteurs comme Aladji Bamba et Mamadou Coulibaly d’obtenir du temps de jeu et de montrer leurs qualités. Je ne crois pas que nous devons trouver des excuses pour chaque cas individuel. C’est une défaite générale ce soir, il ne s’agit pas d’un seul élément. La performance collective n’était vraiment pas au niveau, je le répète. Nous devons travailler en interne pour progresser et faire en sorte que ce genre de prestations ne se reproduise pas dans le futur. »
Source : AS Monaco