Sa gouaille était sans égale dans le paysage du football français mais elle ne sera désormais plus qu’un souvenir. Rolland Courbis est décédé ce lundi à l’âge de 72 ans. Passé par l’AS Monaco, entre 1977 et 1982, l’ancien stoppeur a contribué aux belles heures de l’ASM, au côté notamment de son compère Bernard Gardon. Il a porté le maillot à la diagonale à 155 reprises et remporté trois titres : le Championnat de France en 1978 et en 1982, ainsi que la Coupe de France en 1980, contre Orléans.
La carrière du natif de Marseille s’est poursuivie ailleurs, loin de la Principauté, même s’il ne manquait jamais d’y revenir et qu’il aurait ardemment souhaité y entraîner. Chambreur, rusé et toujours le mot pour rire, c’est tout naturellement que l’ancien joueur, devenu entraîneur, a jonglé entre ses missions sur les bancs de touche et son rôle de consultant. Devenu le « Coach Courbis » sur les antennes de RMC, ce nouveau costume a créé une véritable sympathie et attachement à ce personnage truculent, parfois sulfureux et dont les affaires et les frasques ont aussi émaillé la vie.
Ce matin, l’AS Monaco a confié son « immense tristesse » face à l’annonce de la disparition de l’ancien Monégasque. La Diagonale s’associe pleinement à cette tristesse et adresse ses condoléances à sa famille et ses proches.
