À 20 ans, Maghnes Akliouche est en train de se faire sa place dans l’effectif professionnel de l’AS Monaco. Face à Reims, il a été titularisé pour la première fois de sa carrière en Ligue 1, un signe de confiance de la part de Philippe Clement, comme il l’a raconté dans une interview accordée à monaco-tribune.com : « C’est important pour un jeune joueur d’avoir la confiance de son coach et de son staff. Quand je mets les pieds sur un terrain, en match ou à l’entraînement, je n’ai qu’une envie, c’est de lui rendre cette confiance. »
Le jeune milieu offensif a également pu fouler la pelouse du Parc des Princes, lorsqu’il a remplacé Kevin Volland, blessé : « C’est un peu un rêve qui s’est réalisé, face à des joueurs que je regardais à la télévision. Mais je suis resté lucide sur le terrain. Je n’y ai pas pensé. Seulement après, avec du recul. Je me suis dit que j’avais joué contre les meilleurs joueurs du monde. » Son évolution est en tout cas positive : « Je suis heureux que ça avance dans le bon sens, mais je garde avant tout les pieds sur terre. Je dois continuer à bosser pour poursuivre ma progression. »
Grandir avec Monaco
Le joueur formé au club s’est d’ailleurs bien intégré au groupe : « Je n’ai eu aucun mal à m’intégrer. Le groupe est composé de beaucoup de jeunes joueurs issus du centre de formation, comme Benoît (Badiashile), Eliot (Matazo) ou Félix (Lemaréchal). Il y a une bonne entente entre nous, mais aussi avec les joueurs plus expérimentés. Ils nous aident énormément. » Il espère d’ailleurs pouvoir suivre les traces de Badiashile : « C’est un exemple pour tous les joueurs qui arrivent en centre de formation. Il a fait un parcours exceptionnel, en faisant ses années en centre de formation, avant de monter en équipe première. »
S’imposer à Monaco est un objectif pour Akliouche : « L’AS Monaco est un grand club. On sait que si l’on est performant et régulier, notre chance va arriver. J’ai rapidement pris ma décision quand Monaco s’est présenté à moi. (…) Il y a tout ici pour progresser et grandir. » À tel point qu’il n’a jamais envisagé de partir cet été : « Il y’a souvent des rumeurs de transfert mais je n’y ai pas vraiment porté d’attention. Je suis resté concentré sur mon club formateur. J’ai confiance en l’AS Monaco. C’était clair dans ma tête. Je voulais continuer ici. »
Akliouche préfère jouer derrière l’attaquant
Comme tout jeune joueur à fort potentiel, Akliouche a une grande marge de progression. Celui qui préfère jouer « derrière l’attaquant, en soutien » et qui s’inspire d’Andrés Iniesta et de Zinédine Zidane, sait ce qu’il doit améliorer dans son jeu : « Je peux encore m’améliorer dans plein de domaines, notamment athlétiquement ou dans le dernier geste. Il est important d’être décisif dans la surface et dans la finition. »
Sur ce dernier point, il doit justement être un peu moins altruiste : « Oui, c’est vrai que l’on me caractérisait beaucoup comme ça au centre. On me l’a même aussi reproché (sourire). On m’a dit d’être plus égoïste face au but. C’est pour ça que j’essaye de varier, savoir faire la passe juste et être tranchant devant le but. »