Lors de la conférence de presse, Philippe Clement a préféré minimiser un éventuel résultat négatif face à Lyon ce samedi : « *Lyon est une équipe de qualité qui a obtenu des renforts la semaine dernière. Je sais que c’est un grand match mais ce n’est pas un match décisif car il en restera beaucoup d’autres après ça. Que l’on perde ou que l’on gagne, il ne le sera pas*, a-t-il clamé. Le Belge a été ravi d’apprendre que l’ASM n’avait plus battu Lyon depuis 2019 et compte bien « *l’utiliser pour motiver les joueurs* ». Pour le technicien, Lyon « *est une très belle équipe avec des joueurs de qualité et un bon entraîneur* ».
Face à l’impératif du résultat, Clement temporise et préfère miser sur la progression des joueurs : « *Pour moi, il faut laisser grandir les joueurs dans le jeu, physiquement et mentalement. Quand on pense seulement aux résultats, on ne peut pas grandir, car on se concentre uniquement sur ça. Je veux me concentrer sur le jeu et sur les qualités des joueurs. C’est en travaillant dans cet ordre que les résultats arrivent. Je veux que mes joueurs soient uniquement concentrés sur ce qu’il faut faire sur le terrain, pas sur le résultat.* »
Le technicien flamand affirme ne pas avoir encore trouvé son équipe-type : « *Je n’ai pas d’équipe-type car plusieurs joueurs importants sont absents. Chaque semaine, il y a des joueurs malades. Je dois regarder match par match, quels joueurs sont disponibles pour faire ce qu’on veut en terme de jeu.* » Interrogé sur le mercato plat, Clement a déclaré être content d’avoir pu garder ses joueurs et ne regrette pas l’absence d’arrivées : « *Le groupe n’est pas incroyablement grand mais nous allons avoir besoin de tout le monde. Je veux développer les joueurs qui sont là, je ne pense pas à ceux qu’on aurait pu recruter. Je cherche les solutions avec ce que j’ai sous les yeux.* »