Quantcast

Clement : « On ne peut pas se relâcher en Ligue 1 »

Dimanche (15h), l’AS Monaco affronte Brest, une autre équipe en difficulté, après Auxerre. Philippe Clement ne veut pas que ses troupes se montrent trop désinvoltes, car chaque équipe de Ligue 1 peut faire mal, selon lui : « Contre Lyon, ils ont encaissé quatre buts mais c’était équilibré en nombre de tirs. C’est une équipe avec des qualités offensives, très forte sur les centres avec des attaquants bons dans ce domaine et des ailiers qui amènent beaucoup de vitesse dans les transitions. Chaque équipe en France a quelque chose de spécifique qui la rend dangereuse. On ne peut jamais se relâcher, on l’a encore vu avec Reims qui gagne contre Rennes. »

L’entraîneur de l’AS Monaco a aussi fait un petit bilan de l’année écoulée sur le banc de touche mais pour cette saison, il préfère attendre la fin de la phase aller pour faire un vrai bilan : « Je veux faire un bilan après 19 matchs et après avoir joué contre tout le monde. On m’a dit qu’après 19 matchs, Monaco avait 29 points la saison dernière. Là, nous en avons 30 après 16 matchs. C’est mieux que l’année passée, mais il est clair que l’on veut faire encore mieux. » Et Clement de citer une autre statistique : « Cela fait 26 matchs d’affilée avec au moins un but inscrit. Notre intention est toujours de gagner et de marquer. »

Mais il faudra aussi gérer l’état de forme des joueurs, tout particulièrement des mondialistes, car il semble que les niveaux physiques sont quelque peu disparates : « Il y a des différences entre les joueurs. Mentalement, ils sont tous bien revenus. Ceux qui sont rentrés contre Auxerre étaient bien physiquement, on verra si je leur donne du repos supplémentaire dans les prochains mois. Physiquement, il y a des différences car les préparations au sein des sélections ne sont pas identiques. Avec certains, il faudra reprendre des choses alors que d’autres sont revenus en pleine forme. Maintenant, c’est à nous de gérer ça. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.