Philippe Clement était ravi en conférence de presse, après que son équipe a écrasé Ajaccio (7-1) : « Nous avons très bien commencé cette partie, de manière agressive, avec un bon jeu, beaucoup de mouvements et de connexion entre les joueurs, et des jolis buts. Nous marquons deux buts rapidement, même si celui qu’on encaisse dans la foulée me chagrine. Mais nous avons rapidement réagi en faisant de nouveau les choses bien avec et sans ballon. »
La première période à été un modèle du genre : « J’ai vu beaucoup d’automatismes, de bonnes courses croisées entre mes joueurs, mais aussi une organisation qui est restée très solide. C’est très important de conserver notre structure en toute situation, car Ajaccio pouvait nous faire très mal en contre et dans les transitions. Nous devons toujours avoir un bon équilibre dans l’équipe, et le match de ce soir prouve qu’avec cette donnée, nous pouvons montrer de très belles choses. »
Pour l’entraîneur asémiste, il a tout de même fallu mettre en garde ses joueurs contre un quelconque relâchement en seconde période et le groupe a été réceptif à cette demande : « À la mi-temps, avec 5-1 au tableau d’affichage, il était important de rester concentrés. Le danger était que chaque joueur veuille faire son « show » sur le terrain. Heureusement, on marque encore deux buts au retour pour terminer le travail, et c’est ça que je veux retenir. »
Avec la fin de la phase aller, Philippe Clement a livré un premier bilan qu’il juge positif : « Nous avons aujourd’hui huit points de plus que la saison dernière au même moment. Mais quand je regarde tous les matchs dans le détail, ça aurait même pu être plus. Je n’oublie pas les cartons rouges en début de saison qui ont freiné notre mise en route. C’est le meilleur bilan de ces cinq dernières années à l’AS Monaco, et le troisième meilleur en dix ans, donc ça veut dire quelque chose. »
Monaco peut désormais mettre le cap sur la phase retour avec un déplacement à Marseille pour la 20e journée dans deux semaines. Monaco sera au repos forcé le week-end prochain puisque non-qualifié en Coupe de France : « Il sera important de bien s’entraîner. Je suis très déçu de ne pas être encore en course en Coupe de France, c’est pour ça que je n’ai pas donné de journée de libre demain (lundi). Nous avons maintenant plusieurs jours pour travailler, et pour préparer non seulement Marseille, mais aussi les mois suivants. Nous devons profiter de cette période pour revenir encore plus forts. »