Quantcast

Brest a retrouvé l’espoir

Monaco a affronté Brest le 1er janvier mais c’est une équipe qui n’est plus rélegable qui accueillera l’ASM ce dimanche (15h). Le changement d’entraîneur et la nomination d’Éric Roy à sa tête à eu un effet positif sur l’équipe finistérienne qui n’a perdu qu’une fois en six matchs de Ligue 1 même s’ils n’ont gagné qu’à une seule reprise. En réalité, le bilan du nouveau coach brestois, avec sept points pris sur 18, est identique sur le plan comptable à celui du trio Julien Lachuer, Bruno Rougi et Yvan Bourgis auquel il a succédé. Dans la continuité du travail de ces prédécesseurs, il a permis de sortir Brest de la zone rouge et lui a donné plus de certitudes défensives à son collectif, même si les stadistes ont été corrigés par Montpellier le week-end dernier (3-0).

Une défaite contre un concurrent direct au maintien n’est pas forcément une bonne nouvelle mais cela n’empêche pas de constater que la dynamique des Brestois est meilleure que d’autres équipes actuellement et cela peut leur donner de l’espoir surtout si les équipes du bas de tableau avancent peu. Si Brest aura fort à faire contre Monaco, qui est la formation la plus en forme de ce championnat actuellement, elle peut se rassurer sur sa faculté à accrocher les écuries situées en première moitié de tableau, comme Lille (0-0), Lens (1-1) et Lyon (0-0) depuis la reprise. Mais le groupe breton sera diminué avec les absences de Franck Honorat et Mathias Pereira Lage. Hérelle, Dari, Le Douaron et Mounié sont incertains.

Le joueur à surveiller

Pierre Lees-Melou – 29 ans – Milieu défensif

Rugueux défensivement, le milieu de terrain n’hésite pas à s’engager, à l’image de ses 46 tacles tentés pour 31 réussis (record de son équipe) et de ses 73 duels gagnés. Mais Lees-Melou a aussi déjà commis 29 fautes cette saison (record de son équipe) et récolté 7 cartons jaunes toutes compétitions confondues. Mais l’ancien joueur de l’OGC Nice est la pierre angulaire du collectif brestois et un de ceux par qui le ballon transite le plus surtout que sa qualité technique lui permet généralement de bien gérer la pression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.