Quantcast

Trezeguet : « J’ai eu pas mal de problèmes avec le public à Monaco »

L’ancien attaquant de l’AS Monaco David Trezeguet a eu droit à une double page dans l’édition du jour du quotidien L’Équipe et a notamment évoqué quelques souvenirs de son passage sur le Rocher. Si le champion du monde 1998 et champion d’Europe 2000 est aujourd’hui considéré comme une idole des supporters monégasques, la relation n’a pas toujours été au beau fixe, notamment après la Coupe du monde qui l’a consacré sur le toit du monde avec l’équipe de France. En cause, des problèmes personnels liés à une situation contractuelle qui lui semblait injuste.

« Ça n’a pas été évident après la Coupe du monde 98. Au niveau de mon contrat, Monaco et mon président Campora ne voulaient pas reconnaître mon titre de champion du monde, a-t-il expliqué. J’avais encore un contrat de stagiaire pro (sourire) ! Et quand ça se passe mal au niveau personnel, c’est plus dur sur le terrain. J’ai eu pas mal de problèmes avec une partie de la presse et le public. Les supporters ne m’acceptaient pas trop, ils m’ont même insulté. Ils disaient que j’étais fatigué, que j’étais mort. Mais je défendais mes droits ! J’ai signé une prolongation et la saison d’après on était champions. Je voulais démontrer que je n’étais pas mort. »

Autre moment douloureux de son parcours monégasque avec le traquenard du Vélodrome, le 7 avril 2000 et l’agression de Gallardo dans le tunnel du stade : « On était proches de gagner le championnat et Marseille était très mal à cette époque, ils jouaient le maintien. On perd 1-0 à la mi-temps et il y a eu cette bagarre dans le tunnel. Les Marseillais ont attendu Gallardo pour le coincer. Et il a pris un rouge. On ne sait toujours pas pour quel motif, c’était lui la victime ! En deuxième mi-temps, on est à dix et on est menés 2-0… On égalise 2-2 et on perd 4-2. Ils ont tout fait pour gagner, ils étaient conscients qu’au niveau de la qualité de jeu, ils n’étaient pas à la hauteur. Dommage… Ç’a été un moment pénible pour le football. »

Trezeguet garde de grands souvenirs de Jean Tigana

L’ancien attaquant Rouge et Blanc s’est toutefois remémoré avec plaisir le but inscrit à Old Trafford, face à Manchester United, en quarts de finale de la Ligue des champions, le 18 mars 1998. Un but entré depuis dans la légende : « On avait fait 0-0 à Monaco et au retour je marque un but exceptionnel. Très vite (6e), sur un contre, je fais un une-deux avec Ali Benarbia et, à l’entrée de la surface, je mets une belle frappe du droit avec envie dans la lucarne de Schmeichel (Raimond Van der Gouw était dans les buts, en réalité, car Schmeichel était blessé). Après, on a beaucoup souffert, mais on a éliminé le Manchester United de Beckham, Giggs, Cole… Le club emblématique. »

Et parmi les personnalités qui l’ont marqué sur le Rocher, David Trezeguet retient celle de Jean Tigana, qui lui a fait confiance et permis de signer à Monaco, après avoir été recalé par le PSG : « Jean Tigana m’a beaucoup appris à Monaco. Je finissais ma formation, j’atteignais le niveau pro. Il a été très important, surtout par ses conseils en hygiène de vie par exemple, et en m’encourageant à montrer mes qualités. En France, les clubs avaient du mal à lancer des joueurs entre 17 et 20 ans. C’était un peu tabou. Il a été l’un des premiers à le faire avec Titi (Henry) et moi. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.