Quantcast

Disasi : « J’ai changé mentalement »

Axel Disasi a répondu aux questions du Parisien, à l’occasion du rassemblement de l’Équipe de France. Le défenseur central de l’AS Monaco a notamment évoqué son évolution depuis la Coupe du monde : « Elle a changé mon statut. C’était très fort, très grand. En termes d’exigence, d’intensité, de tout. J’ai changé mentalement. À Monaco, le coach l’a très vite remarqué. Je suis revenu avec plus d’ambition. Pendant un mois, je suis resté au contact de ce qui se fait de mieux au monde. J’observe beaucoup, j’ai essayé d’apprendre des autres. C’est un ressenti, maintenant je prends les choses différemment, j’analyse et comprends les choses d’une autre manière. Ça s’est surtout vu en dehors du terrain. J’ai commencé à en faire plus dans la vie de groupe et dans le vestiaire. »

Si Disasi a changé des choses dans son approche, il a également progressé selon lui dans dans la vision du jeu, car c’est aussi ce que l’époque demande : « Le poste de défenseur central a beaucoup évolué. On doit être bon dans l’anticipation, la lecture du jeu et dans le côté pas très propre quand il faut être dur sur l’homme. Il faut se mouiller, se sacrifier pour protéger son équipe, mais un défenseur doit aussi voir plus loin, apporter offensivement, dans les relances, les projections et les buts marqués. Moi, dès que j’ai de l’espace, j’essaie de me projeter. J’aime ça. (…) J’ai des caractéristiques physiques, mais aussi intellectuelles. Je joue sur ma puissance et mon engagement dans les duels, mais je pense aussi à l’anticipation et la relance où je me suis beaucoup amélioré. »

Offensivement, Disasi a souvent su peser cette saison avec cinq buts et quatre passes décisives. Le défenseur tricolore admet que c’est un plus pour une équipe : « C’est toujours valorisant de marquer et de faire des passes décisives. Je suis très satisfait de mes statistiques. Ça n’a rien d’extraordinaire d’avoir marqué cinq buts à ce stade de la saison. En revanche, faire quatre passes décisives, je trouve que ça dit quelque chose. (…) Je ne suis pas coach, mais si dans mon équipe j’ai des attaquants qui marquent et en plus de ça un défenseur capable de me mettre des buts à tout moment, c’est un plus pour le groupe. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.