Quantcast

Les perfs : la prime à la jeunesse

Contre Strasbourg, l’Academy monégasque s’est mise en valeur avec Eliesse Ben Seghir et Edan Diop, tous deux buteurs. De belles promesses pour l’avenir.

Top : Eliesse BEN SEGHIR

Quand il n’est pas là, on sent tout de suite la différence, même s’il lui arrive d’avoir des ratés. Il est quasi passeur décisif pour Vanderson, à qui il adresse un excellent ballon sur l’ouverture du score puis marque le but égalisateur en seconde période. Un but très important dans le scénario du match. Remplacé par VOLLAND (57e) qui manquait clairement de rythme mais dont la déviation sur le quatrième but pour Fofana est superbe.

Top : Edan DIOP

Son entrée à la mi-temps n’était pas parfaite et il s’est parfois montré brouillon et encore un peu trop léger physiquement. Mais on a pu apercevoir sa qualité de percussion et il ne se cache pas pour essayer de faire des différences balle au pied. Idéalement servi par Golovin dans la profondeur, il a inscrit son premier but en pro.

Flop : Alexander NÜBEL

Sur les quatre fois où le cuir a franchi la ligne de but et fait trembler les filets, y compris sur le but refusé pour hors-jeu de Diallo (36e), il a affiché des lacunes. Dans son placement, sa détente, sa capacité à se jeter rapidement au sol ou à communiquer et s’imposer dans sa surface. Contre Strasbourg, Monaco gagne grâce à son attaque et non grâce à son gardien.

les autres Joueurs

AGUILAR : le latéral droit n’a pas été très sollicité même s’il a essayé de ne jamais faire le voyage à vide. Pas franchement embêté sur le plan défensif. Remplacé par DIOP (46e, voir ci-dessus).

DISASI : beaucoup moins en évidence dans les duels, ce qui fait normalement sa force, il a tout de même effectué plusieurs bonnes interceptions. Mais il dégage moins ce sentiment de sérénité que sur les derniers mois. Une prestation somme toute discrète.

Lire le compte-rendu de la rencontre

MARIPAN : il est malheureux de marquer contre son camp même si certains ont vu une faute contre lui de la part de Nyamsi. Pour le reste, il a été important dans le domaine défensif et solide dans les duels, qu’il a majoritairement remportés. Il a aussi effectué 12 dégagements défensifs.

C. HENRIQUE : comme son acolyte Golovin, on ne voit plus vraiment le Caio Henrique du début de saison qui faisait tant dans l’animation collective et par qui le jeu passait fréquemment. Le rapport de force s’est équilibré au sein du collectif asémiste et il est beaucoup moins en vue en ce moment. Son faible apport lui a valu d’être remplacé par JAKOBS (56e) qui n’a finalement pas beaucoup plus apporté.

VANDERSON : il a débuté la rencontre comme ailier et s’est beaucoup démené, n’hésitant pas à rentrer parfois un peu plus à l’intérieur. Il a beaucoup provoqué et dribblé et a marqué avec un peu de réussite. Il est redescendu d’un cran après la sortie d’Aguilar et l’entrée de Diop et a été plus neutre par la suite.

Voir aussi : la feuille de match

CAMARA : c’est lui qui se retrouve au marquage de Mothiba sur le premier but et il va se faire dominer dans le duel aérien, ce qui aboutit à l’égalisation strasbourgeoise. Dommage car son match a été globalement bon dans le replacement, ce qui lui a permis de récupérer 11 ballons au total. Il doit encore travailler ses relances car il a eu du déchet.

FOFANA : il a enfin marqué grâce à une frappe, même s’il a eu beaucoup de réussite pour que celle-ci soit déviée afin de tromper Matz Sels. Son but a, pendant dix minutes, parachevé une prestation convaincante de sa part dans l’entrejeu, avant qu’une expulsion sur une semelle un peu bête ne vienne entacher sa copie.

Voir aussi : le match en chiffres

GOLOVIN : le Russe est dans le creux depuis plusieurs semaines et la rencontre de dimanche a été moyenne. Il a été transparent en première période, mais il a réussi à rattraper son bilan avec une passe décisive ainsi qu’une bonne récupération sur le troisième but. Il a parfois trouvé quelques bonnes passes mais trop rarement par rapport à ce qu’on attend de lui. Remplacé par MATSIMA pour une poignée de seconde, quand la panique a pris Monaco.

BEN YEDDER : il a été pas mal isolé dans la défense très physique du Racing et il a essayé de décrocher ou de s’excentrer pour être davantage alimenté en ballons. Quelques combinaisons avec Ben Seghir notamment mais il lui a manqué un peu de précision avant son tir (13e). Le capitaine asémiste a parfois essayé de forcer la décision mais c’est rare que cela fonctionne de cette manière. Remplacé par MATAZO (80e), entré après l’expulsion de Fofana.

Philippe CLEMENT : son équipe a été appliquée en début de match, en essayant de reproduire les circuits de passes comme on fait ses gammes. Mais force est de constater que c’était un peu trop scolaire et sans intensité pour gêner le bloc strasbourgeois. Malgré ça, elle aura réussi à marquer quatre buts, même si elle est toujours aussi friable défensivement.

Photo : AS Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.