Quantcast

Matazo : « J’avais besoin d’un match référence »

Eliot Matazo a accordé un entretien au site getfootballnewsfrance.com où il a notamment pu évoquer sa progression. L’international Espoirs a accumulé davantage de temps de jeu ces dernières semaines mais il voit surtout la rencontre contre Marseille (le 28 janvier) comme déterminante : « Dans la saison, j’avais besoin d’un match référence. Je pense que je peux m’appuyer sur ce match contre Marseille pour tous mes futurs adversaires. C’est sûr que le match contre Marseille m’a boosté. »

Le jeune milieu de terrain avoue que son manque de temps de jeu a pu le frustrer même s’il comprend pourquoi il n’est que troisième dans la hiérarchie : « Je suis un compétiteur et je veux toujours aider l’équipe. Quand vous n’avez pas le temps de jeu pour le faire, c’est un peu décevant. Mais je suis conscient que je suis encore jeune et que je suis dans une équipe compétitive avec deux ou trois très bons joueurs à mon poste. Je dois donc prendre mon mal en patience, continuer à travailler dur et être prêt lorsque l’entraîneur fera appel à moi. »

Le modèle Tchouaméni

Même s’il se voit déjà comme un jeune joueur avec « pas mal de bagage », Matazo estime devoir encore apprendre et gagner en expérience : « Nous parlons de maturité pour pouvoir reconnaître certaines situations. C’est vrai que c’est différent et ça s’apprend. Il y a beaucoup de milieux de terrain avec beaucoup d’expérience qui commencent sur le banc, mais quand ils entrent en jeu, ils ont un impact et c’est quelque chose que je dois être capable de faire aussi. Il est rare d’avoir autant d’expérience que moi en tant que milieu défensif à mon âge. J’ai la chance d’avoir un tel bagage dans un club comme l’AS Monaco, alors j’en profite. »

Le natif de Woluwe-Saint-Lambert aimerait bien suivre la trajectoire d’un Aurélien Tchouameni : « Voir un milieu de terrain défensif connaître une ascension aussi rapide ne peut que m’inspirer. Je suis également inspiré par le fait que j’ai joué à ses côtés. Cela montre que tout est possible, mais que cela ne se fait qu’au prix d’un travail acharné. Aurélien est un travailleur acharné et ce qui lui est arrivé est le résultat de tout ce travail. »

Il a déjà reçu une pré-convocation pour les A belges

Même s’il doit ronger son frein derrière Youssouf Fofana et Mohamed Camara, Matazo garde toute confiance avec son club formateur pour continuer à franchir les étapes : « Bien sûr, si ce n’était pas le cas, je ne serais pas encore là. Si je n’avais pas confiance dans le club, je ne serais pas là. L’année dernière, j’ai prolongé mon contrat jusqu’en 2026, donc j’ai confiance dans le projet et je m’y investis totalement. »

Avec en ligne de mire une première sélection avec les A de la Belgique : « Si vous vous débrouillez bien avec votre club, si vous faites de bonnes performances, on vous appellera. Quand le moment viendra, je serai prêt parce que je sais que j’aurais fait le travail pour y arriver, avec les U21 et aussi avec Monaco. Domenico Tedesco vient d’arriver et je sais qu’il a un œil sur moi. J’ai reçu une convocation provisoire, cela prouve que je suis là ou à peu près. C’est à moi de faire en sorte de donner le meilleur de moi-même pour qu’il me regarde encore plus. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.