Quantcast

Lille manque toujours de régularité

Le résultat du match aller entre Lille et Monaco (4-3) reflète bien les qualités et les défauts des deux formations. Lille, via son entraîneur portugais Paulo Fonseca, véhicule une philosophie de jeu particulièrement joueuse et protagoniste, mais elle éprouve de grandes difficultés à maîtriser ses matchs. Les trois buts encaissés face à Monaco en sont la preuve et ils sont en réalité loin d’être un cas isolé dans la saison des Dogues. La défaite contre Paris (4-3, le 19 février) alors que les Lillois menaient (2-3) jusqu’à la 87e minute de jeu, atteste de la complexité à fermer le jeu quand c’est nécessaire.

Porté par son attaque (60 buts inscrits, 4e meilleure attaque) mais plombé par sa défense (41 buts encaissés, 7e ex-æquo), le LOSC a du mal a faire preuve de régularité cette saison. Quand il se retrouve dans une bonne dynamique, il y a souvent un match plus faible qui vient enrayer la machine, comme les défaites contre Angers (1-0), après une série de cinq matchs sans défaite, ou celle contre Reims (1-0), le week-end dernier. Deux matchs où l’attaque s’est révélée peu inspirée et qui montre que lorsque Lille est en panne offensivement, elle s’avère être une équipe prenable. Reste qu’il faut encore savoir la maîtriser, comme a su le faire Will Still, l’entraîneur de Reims, avec un schéma très surprenant.

Le joueur à surveiller

Jonathan David – 23 ans – Attaquant

Si le LOSC a des arguments sérieux à faire valoir sur le plan offensif, l’attaquant canadien en est l’évidence même. Avec 21 buts inscrits en Ligue 1 cette saison, Jonathan David pointe au troisième rang des buteurs de l’élite. Cela fait toutefois deux rencontres qu’il n’a pas marqué, et son dernier but contre Auxerre l’avait été sur pénalty. Mais les Monégasques savent qu’ils doivent s’en méfier. S’il n’avait pas su être efficace lors du match aller remporté par les Dogues, alors qu’il cadre plus de 50% de ses tentatives, il avait déjà réussi une passe décisive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.