Quantcast

Monaco européen si…

Il y a une semaine, l’AS Monaco était quatrième de Ligue 1 et dans la peau du chassé. Une défaite à Rennes (0-2) plus tard, elle se retrouve sixième et n’est plus à une place européenne avant la 38e et dernière journée. À un point de Lille (+21) et derrière Rennes (+29) à la différence de buts, les Monégasques (+13) n’ont ainsi plus leur destin en mains au moment de recevoir Toulouse ce samedi.

Pour espérer disputer une compétition européenne la saison prochaine, l’équipe de Philippe Clement doit globalement faire mieux que Lille et/ou Rennes, respectivement en déplacement à Troyes (18e et déjà relégué) et Brest (14e et maintenu). La quatrième place, qualificative pour la phase de groupes de la Ligue Europa, et la cinquième, synonyme de barrages de Ligue Europa Conférence, sont tout de même toujours accessibles.

Monaco 4e si…

  • Il gagne, Lille et Rennes ne gagnent pas.
  • Il gagne, Lille ne gagne pas, Rennes gagne mais passe derrière à la différence de buts (au moins 17 buts à rattraper *).
  • Il fait match nul, Lille perd par au moins 9 buts d’écart, Rennes perd.

(*) en cas d’égalité de points, les équipes sont d’abord départagées par leur différence de buts générale, puis par les confrontations directes, qui ne sont profitables à Monaco ni contre Lille (3-4, 0-0) ni face à Rennes (1-1, 0-2).

Monaco 5e si…

  • Il gagne, Lille gagne, Rennes ne gagne pas (ou gagne en passant derrière à la différence de buts).
  • Il gagne, Lille ne gagne pas, Rennes gagne (sans passer derrière à la différence de buts).
  • Il fait match nul, Lille ne perd pas, Rennes perd.
  • Il fait match nul, Lille perd par au moins 9 buts d’écart, Rennes ne perd pas.
  • Il perd, Rennes perd en passant derrière à la différence de buts, Lyon ne gagne pas à Nice.

Monaco 6e si…

  • Il gagne, Lille gagne, Rennes gagne (sans passer derrière à la différence de buts).
  • Il fait match nul, Lille ne perd pas (ou perd par moins de 9 buts d’écart), Rennes ne perd pas.
  • Il perd, Rennes perd sans passer derrière à la différence de buts, Lyon ne gagne pas.

Monaco 7e si…

  • Il perd, Lyon gagne.

S’ils restent à la sixième place, les Monégasques auraient encore un espoir, extra-sportif, d’être européens la saison prochaine. Vainqueur de la Coupe de France et qualifié pour la phase de groupes de la Ligue Europa, Toulouse a le même propriétaire que l’AC Milan, qui sera engagé en Ligue des champions et pourrait ensuite être reversé en C3.

Or, les règlements de l’UEFA n’autorisent pas deux clubs à l’actionnariat identique à participer à la même compétition européenne. Et si l’instance doit choisir quel club privilégié, elle le ferait en fonction de leur prestige et leur place en Championnat, donc en défaveur du TFC. La cinquième place de L1 pourrait ainsi être synonyme de Ligue Europa… et la sixième de Ligue Europa Conférence. L’ASM pourrait donc aussi changer de Coupe d’Europe si elle finit cinquième.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.