Quantcast

Un sprint final plus lent qu’Ajaccio et Angers

Philippe Clement a été démis de ses fonctions par l’AS Monaco ce dimanche. Le club a justifié cette décision par « la dynamique sportive de cette fin de saison conclue par un classement final en deçà des attentes ». Il est peu de dire que les Monégasques ont sombré dans la dernière ligne droite pour terminer à la sixième place de Ligue 1, rendant la situation de Philippe Clement intenable.

Le meilleur classement de la saison de Monaco a été troisième, entre les 23e et 26e journées. Une période où l’ASM était à hauteur de Lens, qui a terminé vice-champion de France à un point du PSG… Les Rouge et Blanc tenaient encore la quatrième place, qualificative pour la Ligue Europa, avant les deux dernières rencontres. Mais le mal était trop profond, et les maux pas nouveaux.

Sur les sept dernières journées, les coéquipiers de Wissam Ben Yedder n’ont gagné qu’un match, à Angers (2-1), la lanterne rouge déjà reléguée… Et surtout, ils ont accumulé cinq défaites. Avec 4 petits points marqués sur 21 possibles, le bilan du sprint final est catastrophique. C’est le 18e de l’élite sur la période !

Quatre fois moins de points que Clermont sur la période

Seuls Troyes et Auxerre (3 points) ont fait pire que Monaco. Angers a marqué autant de points, en encaissant aussi 15 buts, mais en en marquant 9, contre 4 à l’ASM. L’AC Ajaccio, également relégué, a fait mieux que l’équipe princière (5 points). Et c’est encore plus impressionnant en comparant avec Clermont, deuxième sur la période, avec quatre fois le total monégasque (16). Une équipe qui ne jouait plus rien en cette fin de saison…

Le parallèle avec les autres formations à la lutte pour l’Europe est aussi frappant. Lens a fait un carton plein (21/21), à l’image du Monaco de 2017. Rennes a engrangé 15 points en 7 matchs, Lille en inscrit 12, tout comme Lyon. Il n’y a que Marseille qui a mal fini (9 points), mais pas autant que le club de la Principauté depuis la 32e journée. La palme de la dégringolade est bien rouge et blanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.