Quantcast

Quand Monaco disputait l’Emirates Cup en 2014

Ce mercredi (19h), l’AS Monaco va affronter Arsenal dans le cadre de l’Emirates Cup. Ce sera la deuxième participation du club de la Principauté dans cette compétition amicale et estivale mais qui n’est pas dépourvue d’un certain prestige en raison de la qualité des affiches. Au travers de quelques clichés d’époque, La Diagonale remonte le temps pour évoquer la seule et unique participation de l’ASM à ce tournoi, avant ce soir.

Un peu moins de dix ans plus tard, l’AS Monaco va refouler la pelouse de l’Emirates Stadium. L’enceinte londonienne est évocatrice de grands souvenirs au doux parfum d’Europe pour les supporters de l’AS Monaco. Le 25 février 2015, Monaco créait un authentique exploit en s’imposant (3-1) devant la formation d’Arsène Wenger, lors d’un huitième de finale aller de Ligue des champions.

Un succès fracassant et inattendu des Rouge et Blanc, mais qui n’était pourtant pas le premier. Quelques mois plus tôt, en août 2014, la plupart d’entre eux avaient déjà battu les Gunners au cours de leur propre tournoi estival. L’enjeu n’était certes pas le même, ni l’intensité d’ailleurs, mais les hommes de Leonardo Jardim s’étaient tout de même payé un adversaire de choix.

Mais avant d’affronter Arsenal, Monaco s’était frotté à Valence. Le format était alors un peu différent de celui d’aujourd’hui. Les Monégasques de 2023 défieront Arsenal au cours d’un match unique quand ceux de 2014 avaient joué contre deux adversaires sur les trois autres engagés.

Photo : N. Sbarra – Asmfoot

Contre la formation espagnole, en ouverture du tournoi, l’ASM avait signé un résultat nul (2-2). Sur un corner frappé par Moutinho, Ruben Vezo propulsait malencontreusement le ballon dans ses propres filets. Une mésaventure que connaîtra également Ricardo Carvalho quelques minutes plus tard. Les Valencians prendront l’avantage grâce à Alcacer à 20 minutes du terme mais Ocampos ramènera le club de la Principauté à hauteur en fin de match.

Photo : N. Sbarra – Asmfoot

Du côté monégasque, la véritable sensation était de toute façon ailleurs. Pour la première fois depuis le 22 janvier 2014, Radamel Falcao faisait son retour sur un terrain de football. Le buteur colombien, gravement blessé à un genou sur la pelouse de Gerland, lors d’un 32e de finale de Coupe de France contre Chasselay, remplaçait Dimitar Berbatov à 15 minutes du terme de la rencontre. Lui en revanche, ne goûterait pas les joies de la Ligue des champions et de l’exploit à Arsenal quelques mois plus tard.

Photo : N. Sbarra – Asmfoot

Ce n’est pas pour autant que Radamel Falcao restera muet sur le gazon anglais. Le deuxième match qui opposera l’ASM à Arsenal sera enlevé d’une courte tête (1-0) par les Asémistes et ce n’est nul autre que El Tigre qui donnera la victoire aux siens, grâce à un but de la tête.

Photo : N. Sbarra – Asmfoot
Photo : N. Sbarra – Asmfoot
Photo : N. Sbarra – Asmfoot
Photo : N. Sbarra – Asmfoot

Sur la pelouse se trouvaient également Geoffrey Kondogbia, qui a fait son grand retour en Ligue 1 cet été, et qui avait brillé en Ligue des champions face à l’équipe anglaise en ouvrant le score d’une frappe de loin, mais aussi Yannick Carrasco, troisième buteur emblématique à l’Emirates.

Photo : N. Sbarra – Asmfoot

En 2014, c’était Valence qui avait remporté l’Emirates Cup, grâce à un plus grand nombre de buts inscrits, puisque chaque but rapportait un point. L’ASM avait terminé troisième, derrière Arsenal mais devant Benfica, qu’elle rencontrera également quelques semaines plus tard en poules de C1.

Photo : N. Sbarra – Asmfoot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.