Quantcast

Marseille déjà en crise

Les dernières semaines à l’OM ont été particulièrement tendues. Après des résultats en demi-teinte, une élimination lors du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions contre le Panathinaïkos, et un jeu plus que poussif, la situation est vite devenue explosive. Les Olympiens ont traversé une véritable tempête avec la mise en retrait de ses dirigeants, le président Pablo Longoria en tête, et le départ de l’entraîneur Marcelino. L’actionnaire principal du club phocéen Franck McCourt a refusé la démission de Longoria, qui s’est mis en quête d’un nouvel entraîneur pour remplacer le décrié Marcelino, dont le mandat n’aura finalement tenu que sept matches.

Après un interim de Jacques « Pancho » Abardanado, qui a permis à l’OM de ramener un point d’Amsterdam (3-3) en Ligue Europa, mais qui a lourdement chuté face au PSG (0-4), c’est Gennaro Gattuso qui va avoir la lourde tâche de ramener l’OM dans le peloton de tête. Invaincus en championnat avant la défaite à Paris, les Olympiens ne sont pas distancés, à deux points du podium et de Monaco. Mais il reste beaucoup à faire pour retrouver des bases collectives, même si Gattuso a reconnu qu’il n’allait pas pouvoir faire de miracles tout de suite : « Je pense que le courage d’un entraîneur, c’est de faire le moins de dégâts possibles à l’heure actuelle. Ce que j’ai en tête, aujourd’hui, construire de derrière et repartir du gardien, ce serait une folie de le proposer. »

Ce n’est pas pour autant que les Marseillais se présenteront à Monaco en victimes expiatoires. Au contraire, cette affiche face à un rival historique du club olympien peut être le bon moment pour se relancer tout en faisant bonne impression aux yeux du nouveau coach, qui a déjà confié travailler l’axe défensif face à la verticalité de Monaco. Après le 4-4-2 immuable de Marcelino, qui ne semblait pas vraiment convenir aux joueurs, les dernières indiscrétions de la presse semblent indiquer que Gattuso devrait proposer un 4-3-3, plus conforme avec les profils dont il dispose, notamment au milieu de terrain.

Le joueur à surveiller

Pierre-Emerick Aubameyang (34 ans) – Attaquant

Il est arrivé libre de Chelsea pour remplacer Alexis Sanchez en attaque et en tant que leader dans le vestiaire, mais les débuts d’Aubameyang à l’OM n’ont pas encore permis de faire oublier le Chilien. En championnat, il n’a pas encore réussi à être décisif, mais il l’est déjà en Europe. Double buteur contre le Panathinaïkos, il a également inscrit deux buts sur la pelouse de l’Ajax en Ligue Europa. S’il n’a plus tout à fait les jambes de sa prime jeunesse, l’ancien monégasque (23 matches) reste un élément redoutable dans la prise de profondeur dont il faudra se méfier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.