Quantcast

Comment Monaco gère le retour tardif des internationaux

La trêve internationale est à peine terminée que l’AS Monaco va devoir repartir au combat en Ligue 1, ce vendredi (21h), contre le Paris Saint-Germain. Pourtant, ce mercredi, de nombreux joueurs manquaient à l’appel au cours de l’entraînement et seulement neuf ont participé à la séance collective (voir encadré). Outre les internationaux, les jeunes joueurs du Groupe Élite, souvent présents avec les pros pendant ces coupures internationales, se trouvaient à Paris pour disputer une rencontre amicale face au Paris FC. Et à deux jours d’un choc face au leader du championnat, ce n’est pas vraiment la meilleure manière de se préparer.

La question de la gestion des internationaux était au cœur des débats en conférence de presse. Adi Hütter, qui s’est d’abord félicité de n’avoir aucun blessé à déplorer, a dévoilé quelques informations sur la gestion de ce retour de trêve un peu particulier : « Nous les retrouverons à Paris à l’heure du déjeuner demain (jeudi), la plupart arrivent à l’hôtel dans la soirée (mercredi soir). Demain après-midi (jeudi), nous aurons notre première séance d’entraînement avec tout le monde. C’est évidemment très spécial, mais c’est pareil pour Paris. J’espère que des joueurs comme Maripan ou Balogun, qui ont fait un long voyage, seront prêts à jouer vendredi. Des docteurs, physios et un de nos entraîneurs se sont déjà rendus à Paris ce (mercredi) soir pour s’occuper de la récupération des joueurs. »

Balogun a joué à Trinité-et-Tobago dans la nuit de lundi à mardi mais c’est surtout le cas de Guillermo Maripan qui est plus extrême. Le Chilien a disputé 90 minutes dans la nuit de mardi à mercredi en Équateur et à cette rencontre très tardive, il faut également ajouter un très long voyage pour revenir en Europe. Hütter n’a pas semblé inquiet de retrouver un Maripan fatigué : « Ce n’est pas la première fois qu’il doit faire de longs voyages. C’est quelque chose auquel il est habitué dans sa carrière et il sait comment gérer ces courtes périodes pour rester en forme. Avec lui, Singo et Magassa, nous n’avons perdu aucun match cette année. Je pense qu’il sera prêt pour vendredi. »

Alors que Monaco et Paris font partie des clubs les plus touchés par l’exode des internationaux, on peut s’interroger sur la raison pour laquelle cette rencontre a été programmée dès le vendredi. En réalité, la LFP n’avait pas d’autre choix que de la placer ce soir-là, puisque Paris doit jouer en Ligue des champions contre Newcastle le mardi suivant. Hütter n’a pas souhaité émettre de jugement sur cette programmation : « Je ne suis sans doute pas la meilleure personne pour parler de la programmation. C’est la même chose pour les deux équipes. Mon travail c’est de me concentrer sur ce match et de faire la meilleure préparation possible. Je ne pense qu’au match et pas à sa programmation. »

Les joueurs présents à l’entraînement ce mercredi :
Köhn, Majecki, Vanderson, Salisu, Magassa, Matsima, Camara, Akliouche et Ben Yedder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.