Quantcast

Toulouse en eaux troubles

Lors de sa remontée pour l’exercice précédent, le TéFéCé avait incarné une certaine fraîcheur. De par sa méthode, axée sur l’utilisation de la data de façon presque systématique, mais aussi par ses bons résultats. S’ils ont pu être irréguliers en championnat (13e, 48 points), les Toulousains ont réussi à s’emparer de la Coupe de France en écrasant le FC Nantes (5-1) et se sont qualifiés pour la Ligue Europa cette saison. Ils y ont d’ailleurs plutôt bien défendu leurs couleurs, en battant Liverpool, certes remanié, au Stadium (3-2), et en terminant à la deuxième place de leur groupe avec 11 points, soit un de moins que la formation de Jürgen Klopp et trois de plus que l’Union Saint-Gilloise.

Les Toulousains vont donc poursuivre leur route en coupe d’Europe en 2024, puisqu’ils disputeront le barrage contre Benfica en février prochain. Mais cette jolie parenthèse continentale ne doit pas leur faire oublier l’urgence de leur situation en France, puisque les Violets sont 15e, un point seulement devant Lyon, qui occupe la place de barragiste. La situation actuelle du TéFéCé n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle de Nantes la saison passée, qui avait atteint les barrages de la Ligue Europa (éliminé par la Juventus Turin) tout en luttant pour sa survie jusqu’à la dernière journée de championnat. 

La situation tendue du club haut-garonnais, dont le dernier succès en L1 remonte à deux mois et demi (3-0 contre Metz, le 1er octobre), fragilise aussi son entraîneur, Carles Martinez Novell, qui a pris la succession de Philippe Montanier durant l’été. Le départ de ce dernier avait d’ailleurs été justifié en partie par des résultats qui n’étaient pas en totale adéquation avec les indicateurs fournis avec la data, façon de dire que le club avait sous-performé sous sa direction. Quelques mois plus tard, et après avoir aussi perdu de nombreux cadres en pensant facilement les remplacer grâce à sa méthode, Toulouse n’est pas loin de voir ce qui faisait sa force hier le piéger d’aujourd’hui. 

Le joueur à surveiller

Guillaume Restes

Âgé de seulement 18 ans, le jeune portier toulousain fait preuve d’une étonnante maturité pour ses débuts avec les professionnels. Très peu mis à la faute, il est même classé troisième dans la notation des gardiens du quotidien L’Équipe, avec une moyenne de 6/10, à égalité avec Brice Samba (Lens). S’il cumule un peu peu plus de 73% d’arrêts, il réalise toutefois peu de miracles, avec un PSxG-GA (différence entre la qualité de tirs subis et les buts encaissés. Une valeur négative indique qu’un gardien concède plus de buts évitables) de -0,02. Il n’en demeure pas moins une des rares satisfactions dans le camp toulousain.

Un commentaire sur “Toulouse en eaux troubles

  1. Pingback: Toulouse en eaux troubles | import radar | Sco...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.