Quantcast

Reims, si près, si loin

Lorsque l’AS Monaco avait affronté le Stade de Reims lors de la 8e journée de Ligue 1 (3-1, le 7 octobre), les hommes de Will Still occupaient alors le troisième rang au classement. Une place qu’ils n’ont, sans grande surprise, pas été en mesure de maintenir jusqu’à la fin d’une phase aller finalement bouclée à la 8e place, mais sans pour autant avoir à rougir de leur bilan. Avec huit victoires en 17 matches, il s’agit du meilleur bilan dans l’élite pour le Stade de Reims au 21e siècle et les écarts entre les équipes de la première moitié de classement ne sont pas si grands. Les Rémois comptent le même nombre de points que Lens (26) et ne sont qu’à une longueur de Marseille et deux de Lille. « Je suis très très fier de pouvoir avoir 26 points à la trêve et être 8e en Ligue 1 avec le Stade de Reims » avait déclaré Still après la victoire contre Le Havre qui bouclait la première moitié de saison.

Reste que la formation champenoise n’est probablement pas programmée pour ferrailler aussi haut et avec les équipes citées ci-dessus. À l’exception de Lille (2-1, le 26 septembre), chaque rencontre contre une des sept premières équipes s’est soldée par une défaite. Sans se montrer, le plus souvent, inférieur à l’adversaire joué, ce qui peut faire enrager les Rémois, mais ils ont surtout perdu en solidité défensive et c’est ce qu’ils doivent retrouver. « Mieux défendre ne signifie pas d’avoir un bloc bas et passif, avait expliqué Will Still avant d’affronter Nice mi-décembre. Il faut aller chercher l’adversaire, pour le pousser à accomplir des choses qu’il n’aime pas… » Il faudra au moins cela, car les Rémois seront fortement impactés par les sélections des internationaux entre janvier et février : Yunis Abdelhamid, Juanya Ito et Keito Nakamura, dont l’importance dans le collectif rémois n’est plus à démontrer, ne seront pas là.

Le joueur à surveiller

Teddy Teuma – Milieu

La rencontre de l’international maltais, né à Toulon, contre Monaco lors du match aller, est sans doute un bon résumé de ce que peut être la saison de Reims. Buteur sur pénalty, il avait ensuite dû sortir sur blessure victime d’une entorse de la cheville. Auteur ce jour-là de son quatrième but sous le maillot rémois, ce qui en fait le meilleur buteur du club en L1, il n’a depuis, plus été décisif, illustrant bien certaines des difficultés rémoises. Mais Teuma peut aussi apporter bien plus dans la fluidité du jeu au milieu, dont il est devenu un maillon essentiel. En plus de disposer d’une patte gauche redoutable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.