Quantcast

Lorient redresse doucement la barre

Comptant parmi les bonnes surprises la saison dernière, le FC Lorient vit un exercice bien plus délicat cette saison. Pendant plus de la moitié de ce championnat, très exactement 13 journées, la formation morbihannaise a occupé la place de barragiste ou de relégable. Elle a même touché le fond après les deux premières journées de la phase retour. Mais depuis, elle se porte mieux. Les Merlus remontent à la surface et reprennent de l’air, puisqu’ils sont sortis de la zone rouge depuis la 24e journée. Ils ne sont pas pour autant sortis d’affaire puisqu’ils comptent le même nombre de points (25) que Nantes, barragiste.

Mais leur état de forme est bien meilleur, et comme l’a noté Adi Hütter, il s’agit de la 8e équipe en termes de points pris sur la phase retour (13/24), ce qui rend l’équipe de Régis Le Bris plus performante que celle de la Principauté. Les Lorientais ont même remporté leurs trois dernières rencontres à l’extérieur, et s’ils venaient à s’imposer sur le Rocher samedi, cela constituerait une série record dans leur histoire. De plus, il s’agit de l’équipe qui a empoché la plus large part de ses points en Ligue 1 cette saison face aux équipes actuelles classées en 1re partie de tableau (64% – 16/25) selon Opta. Raison pour laquelle Hütter se voulait prudent en conférence de presse.

Le joueur à surveiller

Mohamed Bamba

C’est ce qu’on pourrait appeler une bonne pioche. Arrivé au mercato hivernal pour cinq millions d’euros en provenance d’Autriche, Mohamed Bamba a réalisé une arrivée en fanfare, avec six buts inscrits lors de ses sept premiers matches de Ligue 1. L’attaquant ivoirien de 22 ans s’est notamment offert un doublé contre Strasbourg. Joueur de profondeur et de percussion, il va probablement poser quelques soucis à l’AS Monaco qui aime défendre haut. Mais comme le disait son entraîneur, « il a ce feeling qui fait qu’il est toujours à l’affût d’opportunités quasiment invisibles pour le commun des mortels. C’est un rôdeur. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.