L’AS Monaco, 4e de Ligue 1, risque de terminer bien mal cette saison du centenaire. Les résultats en dents de scie des dernières semaines semblent avoir fragilisé l’édifice et remettent en question une potentielle participation à la prochaine édition de la Ligue des champions. Selon L’Équipe, le groupe souffrirait de plusieurs maux et d’une certaine forme d’ « éparpillement » qui aurait poussé les dirigeants à serrer la vis. La visite de Dmitry Rybolovlev mardi s’inscrivait dans cette optique et elle a aussi bien visé les joueurs que le staff. Thiago Scuro et Carlos Avina avaient également accordé leurs violons avec le propriétaire et haussé le ton.
Parmi les sujets à discorde, celui du mercato. Alors que de nombreux joueurs disposent de bons de sortie pour cet été, il leur aurait demandé un dernier coup de collier pour espérer des départs dans de conditions satisfaisantes pour eux et dans des clubs plus attractifs. Les cas d’Aleksandr Golovin et d’Eliesse Ben Seghir, pas forcément candidats au départ, seraient autant de cailloux dans les bottes des décideurs monégasques, le premier ressentant visiblement plus que jamais le mal du pays alors que le second s’entendrait de moins en moins avec son entraîneur Adi Hütter.
Aussi, la gestion de ce dernier concernant certains joueurs nourrirait les crispations, rapporte le quotidien. Avec les retours de blessure de Folarin Balogun ou encore de Jordan Teze, plusieurs jeunes éléments ont disparu du groupe, tels que Lucas Michal ou Saïmon Bouabré, sans parler d’Edan Diop, toujours aucun match disputé cette année. Mais la gestion de George Ilenikhena, envoyé avec le Groupe Élite à plusieurs reprises ces dernières semaines, comme Kassoum Ouattara, aurait entretenu cette frustration latente. Pour y faire face, les joueurs auraient déjeuné tous ensemble mercredi midi afin de souder leurs liens dans cette dernière ligne droite. Une nécessité pour éviter un final en eau de boudin.
Source : L’Équipe