Les scénarios de la course à l’Europe

Il ne reste que deux journées à disputer dans cet exercice 2024-2025 et l’AS Monaco s’est bien replacée pour la course à la Ligue des champions le week-end dernier en battant Saint-Étienne. Sixième avant le coup d’envoi de sa propre rencontre, après les victoires de Nice (1-0 contre Reims) et de Strasbourg (2-1 face au PSG), le club de la Principauté s’est hissé au deuxième rang à l’issue de son match, avant d’achever cette antépénultième levée sur la troisième marche du podium après le nul entre Lille et Marseille (1-1), dimanche.

Si l’ASM a réalisé une très bonne opération, alors qu’elle était tombée du podium au profit du LOSC lors de la journée précédente après son nul au Havre (1-1), elle est paradoxalement l’équipe qui a pris le moins de points sur les cinq dernières journées par rapport à la concurrence. Les hommes d’Adi Hütter ont gagné 8 points sur 15 possibles quand Lyon en a pris 9, et Marseille, Nice et Lille en ont obtenu 10. Avec 11 unités, Strasbourg est l’équipe la plus performante. De quoi inciter à la prudence tout de même, alors que les échéances à venir n’ont rien d’évident.

L’Europe assurée en cas de nul contre l’OL

Les Rouge et Blanc auront encore deux virages délicats à négocier dans ce sprint final, et tout particulièrement ce samedi, avec la réception de l’Olympique Lyonnais. La formation rhodanienne (7e), reléguée à quatre longueurs de l’ASM après sa déroute face à Lens (1-2), jouera son va-tout au stade Louis-II. En difficulté sur le plan financier, la crainte de voir le septuple champion de France sombrer administrativement dans les catégories inférieures sans l’argent frais d’une qualification en C1 est réelle, ce qui pourrait bien décupler la motivation des Gones pour essayer de prendre trois points en Principauté.

Les Monégasques peuvent néanmoins écarter définitivement l’OL de la course à la Ligue des champions, tout en sécurisant une place européenne en cas de match nul, samedi. Ils seraient alors assurés de terminer au moins à la 6e place, celle qui donne accès aux barrages de la Ligue Conférence (C4). Mais cela pourrait être amené à évoluer en cas de victoire du PSG contre Reims en finale de Coupe de France, le 24 mai. Auquel cas, la sixième place offrirait un ticket pour la phase de ligue de la Ligue Europa et la 7e serait qualificative pour la phase de barrages de la C4. Autant dire que les chances de l’ASM de disputer une Coupe d’Europe sont élevées.

Monaco peut acter sa qualification en C1 dès samedi

Mais pour s’assurer d’un avenir européen, il est préférable que les Monégasques remportent leurs deux derniers matches. Dans le cas où Monaco enlèverait le choc face à Lyon, une qualification directe pour la Ligue des champions serait possible, à condition que toutes les planètes s’alignent. Pour cela, il faudrait que Nice, Lille et Strasbourg perdent tous trois lors de leur déplacement, respectivement à Rennes, Brest et Angers. Les Asémistes compteraient alors quatre points d’avance sur ses trois poursuivants et ne pourraient plus être rattrapés.

Dans le cas où les trois concurrents directs concéderaient un nul, l’ASM ne pourrait pas encore fêter sa qualification pour la C1, même en battant Lyon, puisqu’ils seraient en capacité de rejoindre l’équipe du Rocher et égaliser son nombre de points à la dernière journée. Si un scénario d’égalité survenait à la 34e et ultime levée, le départage se ferait dans un premier temps à la différence de buts, et celle-ci reste pour l’instant à l’avantage des hommes d’Hütter.

Les scénarios possibles de la 33e journée

Monaco directement qualifié en C1 ce samedi, si…

  • Il bat Lyon et que Nice, Lille et Strasbourg perdent

Monaco assuré de disputer les barrages de la C1 ce samedi, si…

  • Il bat Lyon et que deux des trois équipes entre Nice, Lille et Strasbourg perdent

Monaco assuré d’être qualifié en C3 ce samedi, si…

  • Il bat Lyon et qu’une des trois équipes entre Nice, Lille et Strasbourg perd

Monaco assuré de se qualifier pour les barrages de la C4 ce samedi, si…

  • Il bat ou fait match nul contre Lyon

Et si Monaco perd ses deux derniers matches ?

Le pire des scénarios serait de voir l’ASM perdre ses deux dernières rencontres, contre Lyon et Lens, et que ses adversaires engrangent assez de points pour la doubler. Les Rouge et Blanc resteraient donc coincés à un total de 58 points et ils pourraient tomber jusqu’à la 7e place. Dans ce cas de figure, il n’y aurait pas de qualification européenne, à moins que le PSG ne fasse respecter la hiérarchie à l’occasion de la finale de la Coupe de France, ce qui sauverait les meubles avec une participation in extremis en C4.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.