Dans une fin de saison où les enjeux sont désormais dilués pour certaines équipes, l’AS Monaco pourra tenter d’aller chercher une deuxième place et coiffer Marseille sur le poteau. D’un point de vue individuel, Maghnes Akliouche a quant à lui la possibilité de finir meilleur passeur de Ligue 1. Actuellement, le milieu offensif de 23 ans totalise 9 passes décisives contre 10 pour Bradley Barcola et Rayan Cherki. L’international Espoirs aurait pu espérer les rejoindre après ce week-end mais sa passe pour Takumi Minamino lors de Monaco-Lyon n’a finalement pas été comptabilisée comme telle.
La lutte avec la concurrence sera cependant très serrée lors de cette ultime levée et, à l’occasion de la cérémonie des trophées UNFP, le Lyonnais Cherki a lancé une première banderille à l’attention notamment du Monégasque, qui était présent dans la salle : « J’espère qu’Ousmane (Dembélé) ne mettra trop de buts sur cette dernière journée. Moi et Bradley (Barcola), on va se battre avec le troisième compère, Maghnes (Akliouche), pour le titre de meilleur passeur. Que le meilleur gagne. »
Si le Rhodanien s’est focalisé sur Akliouche, son coéquipier en Équipe de France Espoirs, et sur Barcola, son ancien compère de la formation lyonnaise, il a oublié trois autres joueurs qui restent dans la course puisqu’ils n’accusent qu’une longueur de retard : Moses Simon (Nantes), Dilane Bakwa (Strasbourg) et Gaëtan Perrin (Auxerre).
Le classement des passeurs à la 33e journée
- Bradley Barcola – 10 passes
- Rayan Cherki – 10
- Maghnes Akliouche – 9
- Moses Simon – 9
- Dilane Bakwa – 9
- Gaëtan Perrin – 9
Pour Akliouche, finir meilleur passeur du championnat ne sera pas aisé, puisqu’il devra réaliser un doublé de passes décisives à l’occasion de la dernière journée contre Lens. En raison des règles qui départagent les joueurs au classement, 10 unités, comme les deux hommes de tête, le placeraient en deuxième position, derrière Barcola.
L’avantage est donné au Parisien en raison d’un temps de jeu moindre à celui d’Akliouche (2133 minutes contre 2401 minutes), ce qui constitue le troisième critère de départage. Le premier concerne le nombre de passes effectuées dans le jeu et cela donne un avantage au Monégasque par rapport à Cherki, qui a réalisé deux de ses 10 passes sur des coups de pied arrêtés, contre aucune pour le joueur formé à l’ASM.