Lundi, Thiago Scuro a fait le bilan avec la presse pour évoquer la saison qui vient se terminer. L’AS Monaco présente un bilan positif sur le plan sportif, avec une troisième place en L1 et une seconde qualification de rang en Ligue des champions. « Pour moi, la première chose, c’est qu’on a atteint l’objectif principal qu’on s’était fixé. Il fallait être consistant dans la phase de ligue de la Ligue des champions. En ce sens, la saison a été bonne », a fait savoir le Directeur général de l’ASM.
Mais tout n’a pas été parfait : « Il y a aussi eu des bas. Je pense qu’on a encore fait beaucoup d’erreurs qu’on doit éviter, a enchaîné le Brésilien. Pour moi, on aurait pu aller plus loin en Ligue des champions. La Coupe de France était aussi une grande déception. Et la façon dont nous avons terminé cette saison, peu importe que nous ayons déjà rempli nos objectifs, est quelque chose que nous devons prendre sérieusement en considération pour devenirs meilleurs. Pour avoir l’ambition d’être régulièrement dans le top 3 de la Ligue 1 et être compétitif en Coupe d’Europe, on doit faire plus. »
« Le plus gros défi, c’est de construire une mentalité de gagnant »
Thiago Scuro
Selon Scuro, ce qui est encore déficient sur le Rocher, c’est l’état d’esprit et la lourde défaite contre Lens (0-4) en a été un parfait exemple : « Le plus gros challenge ici est de construire une mentalité de gagnant. Nous sommes en train de construire un club où l’on veut gagner tous les jours, peu importe qui nous affrontons. C’est un processus et nous progressons beaucoup dans cette direction. Mais une fois de plus, le dernier match était important pour moi, car il a montré tout ce qu’il nous reste à faire. »
Le dirigeant monégasque a pris notamment l’exemple du PSG, qui a essayé de repousser les limites : « On peut toujours parler des individualités, mais selon moi, c’est au-delà de ça. C’est l’état d’esprit général, le fait de travailler tous les jours à un haut niveau. Cela s’applique à moi, au staff technique, au club, et pas seulement aux joueurs. Faire ce que Paris a fait cette saison a beaucoup à voir avec la mentalité et cela doit nous servir d’exemple. Avoir autant de points d’avance sur la concurrence et continuer à gagner, aller chercher des résultats, c’est ce que nous devons améliorer pour devenir meilleurs. »
Réduire le risque d’une non-qualification à la Ligue des champions
Thiago Scuro s’est montré assez ferme sur ce point et veut voir ce changement imprégner les habitudes de chacun au club : « Je ne pense pas qu’un discours puisse changer ça. C’est un comportement quotidien à avoir. (…) Quand on vient ici pour travailler, c’est pour être à 100% focus. Ne pas venir pour faire des blagues ou se détendre. Le football demande deux ou trois heures intensives par jour, je ne pense pas que ce soit si compliqué. Mon défi pour la saison prochaine, c’est de se demander comment je peux aider le club à franchir ce cap. Ce sera ma réflexion pour cet été. »
L’ancien de Bragantino a annoncé ses ambitions pour la saison à venir : « Ce qu’on a fait les deux dernières saisons était suffisant pour atteindre nos objectifs, mais je veux qu’on aille plus loin en Ligue des champions. L’AS Monaco a aussi la responsabilité d’aller plus loin en Coupe de France. En Championnat, c’est de refaire top 3 bien sûr. On doit aussi finir la saison avec moins de pression. Les points attendus sont plus élevés que ceux que nous avons obtenus. On doit travailler là-dessus. Le risque de ne pas participer à la Ligue des champions était important et il faut le réduire. C’est mon travail. »