L’effroi a duré près de dix minutes et un silence de mort a envahi le Roazhon Park. Après un peu plus de 80 minutes de jeu, le défenseur central de l’AS Monaco, Samuel Nibombé, a été victime d’un malaise cardiaque et est tombé inanimé sur la pelouse. Les médecins ont pu rapidement intervenir et prodiguer des massages cardiaques au jeune joueur de 17 ans, et un défibrillateur a notamment été utilisé pour le réanimer. Après une intervention qui aura duré environ une dizaine de minutes, Nibombé a repris connaissance et a été transporté à l’hôpital pour y passer des examens.
À l’issue de la rencontre, définitivement arrêtée alors que l’ASM menait au score (2-1), le président du Stade Rennais, Arnaud Pouille, s’est exprimé auprès d’Ici Armorique pour apporter quelques détails sur ce moment de grande frayeur : « Le joueur a fait un malaise. Les secours sont intervenus rapidement. Il donnait des signes encourageants quand il est parti, médicalisé. Ça nous rappelle qu’il y a des choses bien plus importantes que le foot. C’était une belle fête populaire, mais ç’a été interrompu ainsi. Aucun des acteurs ne voulait bien entendu reprendre. »
Le président du club breton a eu un mot pour les staffs médicaux, qui ont fait preuve d’une grande célérité pour éviter que le pire n’arrive : « Les deux docteurs (de Monaco et Rennes), les urgentistes sont intervenus rapidement. Je remercie les équipes du Stade Rennais qui s’occupaient de l’organisation du match car on a pu voir que les secours étaient très proches du joueur et sont intervenus. » Avant d’avoir un mot pour le joueur et ses proches : « Je n’ai pas envie d’en dire plus. Un grand courage à la famille du joueur, au joueur et à l’AS Monaco. »
Cet épisode a forcément secoué le monde du football et les messages de bienveillance ont afflué pour apporter leur soutien au défenseur des U19 belges, à commencer par celui d’Habib Beye, l’entraîneur de l’équipe première du club breton : « Une immense pensée à Samuel Nibombé et sa famille ainsi qu’au staff et joueurs de l’AS Monaco », a-t-il écrit sur son compte X.