Pogba opérationnel face au Havre ? « Il devait blaguer », rétorque Scuro

Paul Pogba est arrivé à l’AS Monaco avec beaucoup d’ambition et veut retrouver les terrains le plus vite possible. Mais le milieu de terrain de 32 ans connaît la difficulté de sa situation et aura besoin de beaucoup de temps pour être opérationnel et revenir en compétition. Si l’ancien de la Juventus et de Manchester United voit la possibilité de jouer contre son club formateur du Havre en première levée de Ligue 1 (le week-end du 16 août), comme « une belle histoire », qui le « motive encore plus », Thiago Scuro a écarté cette hypothèse d’un revers de main.

« Je peux vous garantir que Paul ne sera pas capable d’être sur le terrain contre Le Havre. Il devait sûrement blaguer. Il faut être réaliste et honnête. On s’attend à un processus de trois mois pour être capable de le réathlétiser. Quand on le voit à la télé, le sport de haut niveau peut sembler facile, mais il faut se rendre compte de l’intensité demandée. Et Monaco est l’une des équipes en Ligue 1 et en Europe les plus intenses en termes de jeu. Donc nos joueurs doivent être très en forme pour être sur le terrain. Mais c’est notre job de lui apporter des outils pour cela. »

Pogba sait qu’il va devoir prendre son mal en patience lors des prochains mois pour être enfin prêt, lui qui n’a plus joué en compétition depuis septembre 2023 : « Je suis déterminé. J’ai envie de revenir sur les terrains mais il ne faut pas que je sois trop pressé, comme un enfant qui veut tout, tout de suite. Monaco l’a dit, il faut être prêt, au top de ma forme pour aider l’équipe. À 50%, je ne vais pas aider l’équipe comme il faut. Je veux vraiment être à 100%. Je vais écouter le club, mais si ça ne tenait qu’à moi, je serai sur le terrain dès demain (rires), car je suis super excité à l’idée de sentir les terrains, le ballon. (…) C’est mon corps qui va me dire quand je serai prêt. »

De son côté Thiago Scuro a aussi détaillé le processus et les attentes de l’ASM concernant le champion du monde 2018 : « Nous avions conscience de tout ce qu’impliquait cette signature et ce qui allait en découler. (…) Nous savons qu’il a besoin de temps pour revenir, pour plusieurs raisons, et nous sommes prêts pour démarrer ce processus. Ce n’est pas facile de donner une date butoir, car je sais que vous allez nous mettre la pression si je vous en donne une, mais nous tablons sur environ trois mois par rapport à la première phase de ce processus que nous mettons en place. Ensuite nous pourrons commencer à voir Paul revenir à son meilleur niveau. »

Et pour le Brésilien, l’arrivée de Pogba apporte déjà beaucoup à son nouveau club : « Notre challenge ensemble est de faire en sorte qu’il puisse mériter une place en sélection. Il a le désir de jouer la prochaine Coupe du monde, c’était une grande part de sa motivation. Ce qui nous a aussi beaucoup touchés lors de nos échanges, c’était qu’il voulait que ses enfants le voient revenir à son meilleur niveau. C’est un grand athlète, un grand joueur et même sans jouer, il nous apporte déjà beaucoup. C’est un accord gagnant-gagnant. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.