Dier : « Il ne faut pas croire que je serai un sauveur »

Pendant que Paul Pogba et Ansu Fati assistaient à l’écrasante victoire de l’ASM face à Coventry (5-0) depuis les tribunes, Eric Dier faisait sa première apparition en rouge et blanc, ce qui lui a valu d’être félicité par son entraîneur Adi Hütter à la fin de la rencontre. Le défenseur anglais a aussi donné son premier entretien à la presse pendant le stage des Monégasques dans son pays natal. Et il apprécie ces moments en groupe : « C’est vraiment agréable d’être en camp. Tu passes plus de temps avec les joueurs et le staff. On prend trois repas par jour ensemble, on passe du temps dans la salle des physios ou à l’hôtel. C’est important pour nouer de meilleures relations. »

Mais Dier doit aussi rapidement intégrer les principes de jeu de sa nouvelle équipe : « J’essaie d’apprendre les idées du coach et je vais bien sûr essayer de les mettre en pratique pendant les matchs, de faire ce qu’il attend de moi. Tout est nouveau pour moi donc j’essaie d’apprendre tout ce que je peux. (…) La façon dont il veut que l’équipe joue est assez claire. Il veut un football proactif, qu’on attaque et qu’on soit très agressifs sans puis avec le ballon, qu’on essaie de jouer un football passionnant en marquant des buts. En ce sens, tout n’est pas nouveau non plus. Je pense qu’il y a beaucoup de similitudes avec ce que j’ai connu ailleurs. »

Les attentes autour de l’ancien joueur du Bayern Munich et de Tottenham sont élevées, mais Dier veut les tempérer : « Il ne faut pas croire que je serai un sauveur. Je ferai des erreurs aussi. Tout le monde en fait. Après, peut-être que j’aiderai à mieux les digérer. S’il y a une chose que j’ai comprise dans ma carrière, et c’est l’une des plus importantes pour faire la différence, c’est de savoir comment réagir pour rebondir après avoir commis une erreur. C’est important d’aller de l’avant sur le moment. »

« Je veux qu’on fasse mieux que ce que le club a réalisé la saison dernière dans chacune des compétitions. »

Eric Dier

Mais il a en même temps conscience d’avoir une responsabilité envers ses jeunes coéquipiers : « Ce n’est pas un secret que les dirigeants voulaient insuffler un peu d’expérience. C’est quelque chose d’excitant pour moi et c’est ce que je leur ai dit pendant nos discussions : pour mon prochain challenge, je voulais aider à construire quelque chose. (…) L’équipe a vécu une belle saison passée et l’idée est de s’appuyer dessus pour continuer à grandir. Je viens avec la volonté de l’aider dans cette progression. Elle est assez jeune, je ne suis d’ailleurs pas habitué à être l’un des plus vieux ! (…) Il y a des joueurs talentueux ici et ça motive d’être dans un vestiaire comme ça, ça donne de l’énergie. J’ai vraiment envie de les aider à se développer. C’est une responsabilité qui me plaît. »

S’il souhaite « donner le bon exemple avec des gestes du quotidien » plutôt que par « des mots », Dier a donné un aperçu de sa motivation actuelle : « Alors que gagner un titre ne m’était encore jamais arrivé, je ne me suis pas dit que je pouvais être plus détendu, paresseux ou suffisant. J’ai eu le même feeling que les étés où je ne gagnais pas. J’ai eu envie de retrouver la compétition et de commencer cette nouvelle aventure. Retrouver ce feeling, cette joie naturelle qu’on ne peut pas simuler, c’est très motivant. Pour moi, l’objectif ici est clair. Je veux qu’on fasse mieux que ce que le club a réalisé la saison dernière dans chacune des compétitions. »

Source : L’Équipe & Nice-Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.