L’ancien défenseur du Bayern Munich, Eric Dier, était forcément attendu pour ses débuts avec l’ASM. Face au Havre, il n’a pas déçu et a immédiatement apporté une plus-value.
TOPS

Eric Dier
À l’exception d’une relance ratée qui a rebondi sur Soumaré, le défenseur anglais a affiché une grande sérénité en charnière, montrant ainsi qu’il pouvait diffuser du calme à l’équipe et la guider. Après la réduction de l’écart havraise, il s’est notamment imposé dans les airs dans la surface sur un corner pour soulager sa défense, dans un temps faible. On l’a aussi vu contrer Samatta dans le temps additionnel. Précieux dans son placement, dans ses relances mais aussi pour son but du break, qui a donné, pour un court laps de temps, de l’air à Monaco. Il a réussi 108 de ses 110 passes.

Maghnes Akliouche
Le milieu offensif a mis un peu de temps à rentrer dans son match, et il s’est notamment retrouvé pris au piège du hors-jeu à plusieurs reprises. Il est monté en puissance au cours de la rencontre en trouvant les bons espaces et en faisant les bons décalages. Une grosse activité lors du second acte, sans se ménager sur les replis défensifs. Il a ponctué sa belle prestation d’un but, qui n’était sans doute pas son plus difficile à mettre. Dans le temps additionnel de la première période, il a trouvé le poteau après une reprise de volée fusante.

Denis Zakaria
Le capitaine était fringant sur le plan physique, ce qui lui a notamment permis de faire quelques différences balle au pied dans le cœur du jeu et d’apporter du dynamisme dans les relances. Mais celle qui a vraiment compté, c’est celle qui a permis à l’ASM de parachever son succès. Parti à la limite du hors-jeu, dans une position inhabituellement haute, il a servi Akliouche au terme d’une chevauchée de 45 mètres.

Caio Henrique
Le latéral gauche n’a pas réussi à être décisif mais il aurait très bien pu le devenir indirectement si Ruddy Buquet n’avait pas oublié de siffler une main dans la surface de Sangante sur l’un de ses centres en première période. Il a eu une belle activité dans son couloir, s’est montré entreprenant et a aussi réalisé quelques retours défensifs bien sentis. Seul petit point noir, il a perdu un total de 20 ballons, ce qui témoigne aussi d’un certain déchet.

Lukas Hradecky
Sa première période a été très tranquille, hormis lorsqu’une mauvaise passe de Zakaria vers Dier a fait souffler un vent de panique aux abords de sa surface. Il doit s’incliner sur la frappe très bien placée de Ndiaye, même s’il semble mettre un peu de temps à aller au sol. Mais il négocie parfaitement celle de Mambimbi (76e) qu’il repousse d’une manchette après le rebond. Plutôt rassurant dans l’ensemble.
Les autres notes
Jordan Teze : 6/10
Le latéral droit a été combatif sur son couloir droit. S’il n’a pas particulièrement brillé, il a été volontaire dans ses projections. Une tentative face au but en début de rencontre sur laquelle il aurait dû mieux faire. De l’implication et la différence s’est vue avec un Vanderson fautif sur le but havrais.
Christian Mawissa : 6/10
Associé à Dier, l’ancien Toulousain a affiché ses progrès. Il a joué sans s’affoler, même s’il n’était pas non plus soumis à une grosse pression de la part des attaquants havrais. Des interventions à bon escient, beaucoup de duels gagnés et de ballons récupérés. Une partition plus qu’encourageante.
Lamine Camara : 5/10
Après avoir régalé face à l’Inter, le Sénégalais a déçu contre le HAC. Il a connu un déchet important dans les transmissions lors de la première période et a notamment perdu un ballon qui a donné une situation dangereuse pour les Havrais. Il rattrape un peu sa prestation avec une passe décisive pour Dier. Remplacé par Ben Seghir qui n’a rien apporté et n’a pas semblé très concerné.
Takumi Minamino : 5/10
Il a longtemps eu le seul tir cadré monégasque, même quand l’ASM menait au score. Le Japonais s’est, comme souvent, activé, mais il a été brouillon dans sa relation technique avec ses partenaires. Dans la zone de vérité, il a été quelques fois timide.
Aleksandr Golovin : 6/10
Le Russe a été le premier joueur à être décisif même si son centre n’avait pas vocation à terminer dans les filets de Mory Diaw. Une ouverture du score bienvenue et salutaire pour celui qui a eu une bonne activité et des jambes. Repositionné dans le milieu en double pivot, il a aussi montré qu’il pouvait récupérer des ballons (8, record de l’équipe avec Mawissa).
Mika Biereth : 5/10
Il a livré un véritable combat à l’arrière-garde havraise et un duel parfois musclé avec ses vis-à-vis. Mais il n’a jamais réussi à les prendre en défaut et a été très peu trouvé par ses partenaires. Intéressant par bribes, volontiers accrocheur, mais il n’a pas vraiment su briller.
