L’événement de la semaine, hors mercato, a été la sélection de Maghnes Akliouche en équipe de France. Mercredi, le milieu offensif de l’AS Monaco a été convoqué chez les Bleus par Didier Deschamps pour la première fois de sa carrière. Invité en conférence de presse, il a réagi a cette sélection : « J’ai ressenti une très grande fierté car j’ai beaucoup travaillé pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, avoir cette récompense est un honneur et j’en suis ravi. C’est une nouvelle étape dans ma jeune carrière, mais ce n’est que le début. Désormais, il faut que je confirme sur le terrain et cela passera par de la rigueur et de la régularité dans mes performances, tout en élevant mon niveau de jeu au fil des matches. »
Si son ancien compère de l’Academy, et encore coéquipier Eliesse Ben Seghir, avait lui opté pour le Maroc très tôt, Akliouche a lui préféré continuer sa route en bleu, malgré une cour assidue de la part de l’Algérie, son pays d’origine : « J’ai un profond respect pour l’Algérie, qui est le pays d’origine de mes parents mais j’ai toujours fait mes classes en Équipe de France, dans les sélections de jeunes, les Espoirs et plus récemment lors des Jeux Olympiques. C’était une suite logique de poursuivre avec les Bleus et je suis honoré de faire partie des joueurs convoqués par Didier Deschamps pour cette fenêtre internationale. »
« L’AS Monaco est un club qui fait preuve de patience avec les jeunes joueurs »
Maghnes Akliouche
S’il se dit conscient « du poids que représente cette sélection », Akliouche, qui a reçu les félicitations de Thierry Henry et Paul Pogba, sait aussi qu’il a encore des progrès à faire, ce que n’a d’ailleurs pas manqué de relever Didier Deschamps : « Je dois être plus tueur et décisif devant le but, que ce soit en marquant ou en étant à la passe décisive. Je sais que je peux être encore plus efficace dans le dernier geste, il faut que je parvienne à aider mes coéquipiers et cela passe évidemment par de bonnes statistiques. J’ai marqué face au Havre mais j’aurais dû marquer contre Lille, être plus tranchant. Le jeu de tête n’a jamais été ma principale qualité, mais j’essaie de travailler sur ce point lors des entraînements. »
Le milieu monégasque a aussi salué l’apport de son entraîneur Adi Hütter, qui lui a réellement permis de lancer sa carrière depuis son arrivée en 2023 : « Je n’ai jamais lâché et j’ai toujours à continuer à travailler en faisant preuve de patience avant de disputer mes premières minutes en professionnel. Le coach Adi Hütter a été très précieux dans ce sens, car dès son arrivée, il m’a accordé une grande confiance et cela m’a beaucoup aidé dans ma progression et dans mon jeu. De façon générale, l’AS Monaco est un club qui fait preuve de patience avec les jeunes joueurs pour veiller à leur bon développement. »