Depuis de longs mois, Adi Hütter donne de sa personne pour faire le lobbying de Maghnes Akliouche en équipe de France. La sélection du milieu de l’AS Monaco est enfin arrivée, et forcément, l’Autrichien était heureux, surtout que le joueur l’a aussi remercié : « Nous sommes très satisfaits qu’il soit appelé (sourire) ! Tout d’abord, car c’est le résultat du travail de beaucoup de personnes au club, à commencer par Maghnes lui-même. Nous lui avons donné les clés pour être un joueur performant, et nous sommes aujourd’hui fiers de lui, car il mérite d’être en Équipe de France au regard de ses deux dernières années. C’est toujours agréable d’avoir de la reconnaissance de la part d’un joueur, et de se dire que j’ai eu un impact dans son parcours en tant que coach. »
Le technicien de l’ASM a expliqué ce qu’il avait d’abord pensé d’Akliouche à l’époque et ce qu’il manquait au joueur pour aller plus haut : « Il y a deux ans, quand j’ai découvert Maghnes, j’ai toujours su qu’il était un joueur spécial, avec une qualité technique rare. La première étape à l’époque était de le faire travailler physiquement pour qu’il se rapproche du football que l’on veut prôner. Puis il fallait qu’il se montre de plus en plus décisif, en étant à l’origine de buts ou en marquant lui-même. Aujourd’hui ça lui ouvre les portes de l’équipe de France, donc j’en suis très heureux, car c’est mon but d’accompagner les joueurs vers le haut niveau. »
Hütter a révélé qu’il n’avait aucune idée de jusqu’où serait capable d’aller Akliouche et s’il pourrait un jour atteindre les Bleus : « Quand je suis arrivé, je ne savais pas s’il pouvait devenir international tricolore, mais je voulais qu’il devienne un joueur titulaire et performant. C’est un succès pour tout le monde ici à l’AS Monaco et avant tout pour lui ! Quand il était enfant, il rêvait certainement de devenir international français, et maintenant c’est la réalité. Mais il est focus sur lui-même, il est intelligent et croit en ses qualités, donc il saura comment aborder ce nouveau statut, même si l’attention sera forcément un peu plus sur lui. Nous allons voir ce qu’il peut faire sur le terrain après cette sélection. »